Viroflay mobile

En 2013, la ville a lancé l'application pour smartphones et tablettes "Viroflay mobile". Ce nouvel outil donne des informations géolocalisées et permet de vivre votre ville de façon très pratique.

Lundi 27 mai 2013 sur les stores (Apple et Google)*, l’application « Viroflay mobile » est née. Son objectif : devenir l’outil idéal d’information géolocalisée en temps réel pour des utilisateurs de plus en plus nombreux. Près de 50 % des Français sont en effet aujourd’hui équipés d’au moins un smartphone. Une tendance qui se confirme à Viroflay : 17 % des personnes qui se connectent au site Internet de la ville le font par l’intermédiaire d’un téléphone mobile (contre 9,8 % en 2012 et 3,6 % en 2011).

Simple et pratique d’utilisation, « Viroflay mobile », dont la réalisation a été subventionnée par le Conseil départemental des Yvelines et assurée par iD.apps, répond à de nouvelles pratiques et vient compléter les moyens d’informations numériques. Téléchargeable sur plus de 96 % des téléphones portables (Android et iOS) et sur les tablettes Ipad, elle propose plusieurs types de fonctionnalités et aura vocation à étoffer ses services avec le temps. A découvrir, à expérimenter, à adopter.

Les modules de type annuaire

Ils vous permettent de retrouver en mode liste (filtrable par ordre alphabétique ou par distance) des points d'intérêts géolocalisées. Une fois l'entrée sélectionnée, vous avez accès au détail de celle-ci avec un descriptif ainsi que, le cas échéant, un visuel et plusieurs options possibles telles qu'appeler le contact, se rendre sur une page Internet dédiée, envoyer un mail, partager l'information via les réseaux sociaux (ceux installés sur le terminal de l'utilisateur), visualiser le point sur la carte, s'y rendre et l'inscrire dans ses favoris.

Le Module « Service publics » liste les services publics communaux ou extra communaux et détaille les démarches de type comment obtenir un passeport, quand sortir ses déchets, comment avoir accès à la déchetterie de Versailles Grand Parc...

Le module « Loisirs » liste tous les équipements culturels, sportifs et de loisirs ainsi que les espaces ludiques de plein air. L'occasion de mieux profiter de Viroflay cet été.

Dans le module « Restaurants » retrouvez toutes les enseignes de la ville triées par type d'offre de restauration, réservez votre table et savourez leurs spécialités qu'elles soient italiennes, indiennes, portugaises, françaises.

« Commerces » regroupe l'ensemble des commerces de proximités de la ville. Grâce à cette rubrique vous savez par exemple quand vous rendre à la pharmacie du quartier ou quel est le garage le plus proche de votre voiture en cas de panne.

Le module « Santé » permet de retrouver tous les professionnels de la santé qui exercent à Viroflay, répertoriés en plusieurs sous-catégories afin de simplifier vos recherches : médecins généralistes, médecins spécialistes... La sous rubrique « défibrillateur » (module Santé) répertorie et localise les défibrillateurs communaux.

Avec « Se déplacer », retrouvez vos gares, les pistes cyclables, les services de taxi, l'ensemble des arrêts et horaires des lignes de bus qui traversent la ville et même les stations Autolib' proches de chez vous. Des propositions sont aussi faites pour faciliter les déplacement intra muros des personnes âgées ou à mobilité réduite. La sous rubrique "défibrillateur" (module Santé) répertorie et localise les défibrillateurs communaux.

« Parkings » vous aide à vous garer que vous rouliez à vélo, à moto ou en voiture, que vous bénéficiez du macaron d'invalidité ou pas.

« Numéros d'urgence » vous permet d'appeler directement les services d'urgence de la région (Centre anti-poison, Police secours, le samu, Allo enfances maltraitée...).

« Menus » permet aux parents de consulter les menus des repas servis en crèche et à l'école élémentaire.

Retrouvez enfin dans la rubrique éponyme les « Travaux » ayant un impact fonctionnel sur la ville triés selon deux critères, ceux entraînant des déviations ou ceux ayant une incidence sur la circulation et/ou le stationnement.

Les modules de types actualités

Ils permettent de consulter en temps réel des informations de la ville.

La rubrique « actualité » permet de retrouver et de partager les dernières informations de la ville triées par catégories et par ordre de publication.

Dans « Agenda » choisissez les évènements auxquels vous souhaitez assister et inscrivez les directement dans votre calendrier numérique personnel. Ces informations pourront elles aussi être partagées via les réseaux sociaux.

Le module « Kiosque » permet de lire de manière claire et ergonomique L'Echo de Viroflay et toutes les autres publications de la ville telles que le journal de la bibliothèque, les agendas Sortir à Viroflay, le guide pratique...

Modules de type interactifs

Grâce aux modules de type interactifs vous pourrez contacter directement les services municipaux autour de diverses problématiques.

Le module « Signaler » permet de remonter à la mairie des photos géolocalisées et commentées de dégradations ou d'incidents ayant traits aux aires de jeux extérieures ou à la voirie que vous avez pu constater au sein de la ville.

Dans « Notification » abonnez-vous à diverses alertes de types push. Une fois abonné, vous recevrez, à la manière d'un sms et fonction de l'actualité, de très courtes informations de dernières minutes.Depuis la version 1.3 (mai 2016) Ce module permet également de consulter l’historique des notifications reçues. Parmi les catégories de pushs proposées figure désormais le "multi-accueil". Il permet aux parents dont les enfants sont inscrits dans la structure de garde municipale « Multi-accueil » d'être avertis au jour le jour des disponibilités de places.

Le module « Portail famille » propose un accès en un clic au célèbre outil de gestion familiale. Grâce à lui, vous pouvez consulter vos factures, contacter les services municipaux, modifier les jours de cantine ou d'étude de votre enfant...  

Via « Formulaire » effectuez vos demandes d'actes (naissance, mariage, décès) ou de dossiers de mariage.

« Entre Viroflaysiens » permet d'accéder au nouveau portail de petites annonces déployé par la Ville (voir action du même nom)

« Billetterie » permet de réserver et de régler en direct vos places de spectacles, conférences, stages…

Modules divers

« A propos » correspond aux mentions légales de l'application.

« Favoris » regroupe tous vos points d'intérêt favoris, idéal pour se constituer un portefeuille de bons plans et bonnes adresses.

« Recherche », comme son nom l'indique permet enfin de rechercher un point d'intérêt dans l'ensemble de l'application via un formulaire de type texte. Les points forts de l'application

Les points forts de l'application

Développé en mode natif sur les iPad et smartphones de technologies Android et iOs, Viroflay mobile est avant tout ergonomique. L'avantage de ce type de développement est qu'il permet d'utiliser toutes les fonctionnalités du terminal tout en conservant les repères graphiques et ergonomiques proposés typiquement à l'utilisateur. Cela garantit en outre une meilleure adaptabilité aux OS à venir. Fonctionnant en mode déconnecté, l'application permet également hors réseau de consulter l'ensemble de ses données, chargées et mises à jour directement à chaque ouverture. Les nombreux commerces de proximité répertoriés avec leurs horaires d'ouverture, la présence les lignes de bus qui couvrent la ville, le tri des annuaires par distance (pour trouver par exemple un lieu où déjeuner rapidement) sont autant d'arguments favorables au téléchargement de l'application.

Pour télécharger l'application sur iOS

Si vous possédez un iPhone ou un iPad, deux solutions.

  • Rendez-vous sur l'App Store. Dans l'onglet recherche, tapez "Viroflay", apparaît alors l'application de la Ville. Cliquez sur "télécharger". Votre code confidentiel vous sera alors demandé. Rentrez-le, puis l'application se téléchargera.
  • Utilisez une application de type Flashcode et flashez le sigle suivant qui vous mènera directement à l'App Store sans avoir à utiliser la fonction de recherche

Une fois téléchargée, l'application vous demandera si vous souhaitez être géolocalisé. Il est conseillé de répondre "oui", sinon les fonctions de géolocalisation de l'application ne pourront pas vous servir. L'application vous demandera également si vous souhaitez recevoir des notifications de type Push. Là encore, il est conseillé de répondre "oui", il vous sera toujours possible via l'onglet "notifications" de modifier vos abonnements.

Pour télécharger l'application sur smartphones Android

Si vous possédez un iPhone ou un iPad,deux solutions :

  • Rendez-vous sur le Play Store. Dans l'onglet recherche, tapez "Viroflay", apparaît alors l'application de la ville. Vous n'avez plus qu'à Cliquer sur "télécharger".
  • Utilisez une application de type Flashcode et flashez le sigle suivant qui vous mènera directement au Play Store sans avoir à utiliser la fonction de recherche.  

Une fois téléchargée, l'application vous demandera si vous souhaitez être géolocalisé. Il est conseillé de répondre "oui", sinon les fonctions de géolocalisation de l'application ne pourront pas vous servir. L'application vous demandera également si vous souhaitez recevoir des notifications de type push. Là encore, il est conseillé de répondre "oui", il vous sera toujours possible via l'onglet "notifications" de modifier vos abonnements.

Bon à savoir

  • Si vous trouvez dans l'application des points à ajuster, n'hésitez pas à contacter le service communication de la ville ( communication@ville-viroflay.fr) pour lui faire part de vos remarques en précisant bien le smartphone utilisé (ou l'iPad). Une page devrait très vite voir le jour sur ce site pour répondre aux questions les plus souvent posées par les mobinautes utilisateurs du service.
  • Au moment d'installer ou de mettre à jour votre application, optez pour le mode géolocalisation. L'application sera ainsi en capacité de définir vos itinéraires vers un lieu choisi (parking, commerce, restaurant...) et d'évaluer la distance qui vous en sépare.
  • A chaque installation ou réinstallation, vous êtes automatiquement abonné à tous les types de notifications* proposées. Vous pouvez aussi sélectionner exclusivement les thématiques qui vous intéressent en cliquant sur le menu Notifications.

Questions / Réponses

Je perdu ma connexion internet et je n'ai plus accès à mes applications d'annuaires habituelles. Comment retrouver rapidement les horaires et jours d'ouverture de mon charcutier ?

Lancez votre application Viroflay mobile. Elle fonctionne en mode déconnecté et permet de consulter hors réseau l'ensemble des données pré-chargées.

Je viens d'emménager. Comment trouver le fleuriste le plus proche de chez moi ?

Dans l'onglet Commerces et artisans, sélectionnez la catégorie Fleuriste. Sur la page, un onglet liste et un onglet carte apparaissent. Si vous cliquez sur le mode carte, le point bleu indique votre emplacement et les pictogrammes signalent les fleuristes alentours. Si vous cliquez sur le mode liste, le nom de chaque fleuriste est indiqué avec la distance qui vous sépare du commerce. Vous pouvez enfin cliquer sur le fleuriste le plus proche de votre emplacement, une fiche vous donnera le détail des heures d'ouverture.

En rentrant du travail, je constate qu'un réverbère de la rue est défectueux, que puis-je faire ?

Sélectionnez le module Signaler, grâce à lui et en quelques minutes, vous transmettez l'information gélocalisée, illustrée d'une photo, aux services techniques de la ville

Il me semble avoir lu une information intéressante sur la canne de combat dans le dernier Echo. Comment la retrouver ?

Consultez L'Echo dans la rubrique Kiosque de l'application. Vous pouvez aussi retrouver l'information dans la rubrique actualités.

Pour pouvoir me marier en Bretagne, j'ai besoin de deux actes de naissances. Comment effectuer ma demande ?

Le module Formulaires en ligne, vous permet de réaliser votre demande en quelques « clics » J'ai raté un spectacle à l'auditorium.

Comment faire pour ne pas oublier les rendez-vous qui m'intéressent ?

Votre application vous permet d'intégrer les événements de la ville directement dans votre agenda numérique d'un simple touché. De plus, si vous êtes abonné aux notifications Loisirs, vous recevrez pour la plupart des évènements une notification de rappel quelques jours avant.

Comment être alerté d'épisodes à risques ?

En cochant la notification Alerter, vous serez averti des pics de pollution, vents violents et autres évènements pouvant avoir une incidence sur votre santé et votre sécurité. Je voudrais inviter mes parents à dîner en ville mais je ne connais pas les restaurants. Véritable carnet de bonnes adresses, le module Restaurants les répertorie par type de prestation culinaire.

Site subventionné par le Conseil départemental des Yvelines

 

[ Dernière mise à jour : 15/11/16 ]

Communication

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay

01 39 24 28 62

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous