ELECTIONS 2017 : redécoupage des bureaux de vote et procuration

rendez-vous citoyens

23 avril > 18 juin

En 2017, des élections auront lieu. A Viroflay, 12 bureaux de vote accueilleront les électeurs selon un nouveau découpage.

En 2017, les élections présidentielles se tiendront les 23 avril et 7 mai, et les législatives, les 11 et 18 juin. A Viroflay, 12 bureaux de vote accueilleront les électeurs selon un nouveau découpage.

Un nouveau découpage des bureaux de vote s’imposait.

En effet, l’absence de bureau dans le secteur Ouest de Viroflay obligeait les électeurs de ce quartier à se déplacer soit à La Forge (près des Arcades), soit au Conservatoire. Cela entrainait également d’autres décalages pour les quartiers limitrophes : des habitants de résidences rue Jean Rey, ne votaient ni au bureau de vote du Conservatoire, ni à celui de la Mairie, mais sensiblement plus loin de leur domicile, à l’école Lamartine, cela posant des soucis de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.

Pour résoudre ces deux problématiques, la Ville a déplacé le bureau de vote du Conservatoire vers le pavillon d’Elvire, dans le parc de Bon Repos. Pour les autres bureaux de vote, pas de changement à noter, à l’exception de celui anciennement situé à l’Ecu de France dans des locaux exigus, qui est désormais implanté à côté de l’auditorium, dans le bâtiment de la bibliothèque permettant un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Ce réajustement a été l’occasion de revoir la répartition des électeurs sur chacun des bureaux de vote de Viroflay afin de les rapprocher de leur lieu de vote tout en assurant une cohérence dans le périmètre des différents quartiers. Il a fallu également anticiper l’évolution du nombre d’habitants dans certains quartiers et, bien évidemment, respecter la réglementation qui prévoit un plancher et un plafond du nombre d’inscrits par bureau de vote. Ce nouveau découpage, validé par le Préfet des Yvelines, entrera en vigueur le 1er mars et s’appliquera pour les scrutins à venir.

• Comment savoir où voter ?

Les nouvelles cartes ont désormais été envoyées à l’ensemble des inscrits sur les listes électorales de Viroflay. Elles indiqueront pour chacun, le numéro et l’adresse du bureau de vote.

• ATTENTION : Les électeurs viroflaysiens inscrits sur les listes consulaires à l'étranger ne pourront voter qu'à l'étranger, sauf s'ils se sont fait radier des listes consulaires
  • Découvrez le nouveau découpage des bureaux de vote

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Téléchargez le PDF de cette carte

Bureau 1 : Hôtel de Ville - 2, place du Général de Gaulle
Bureau 2 : Ecole Lamartine - 11, rue Lamartine
Bureau 3 : Pavillon d'Elvire - 7, avenue de Versailles
Bureau 4 : Ecole le Colombier - 14, avenue des Combattants
Bureau 5 : Restaurant scolaire des Arcades - 14, avenue des Combattants
Bureau 6 : Groupe scolaire Rive droite - 24, rue Joseph Bertrand
Bureau 7 : La Forge - 89, avenue du Général Leclerc
Bureau 8 : Groupe scolaire Rive droite - 24, rue Joseph Bertrand
Bureau 9 : La Ville aux Bois - 18, rue des Sables
Bureau 10 : Salle Henriette Puyade - 5, passage Juliette
Bureau 11 : Salle des Sports des Arcades - 13, rue Rieussec
Bureau 12 : Foyer de la Bibliothèque - 74, avenue du Général Leclerc

Le Vote par procurat

ion Les élections présidentielles se dérouleront les 23 avril et 7 mai. Les électeurs absents le jour du scrutin ont la possibilité de voter par procuration. Pour cela, ils peuvent remplir leur demande depuis leur ordinateur sur www.mon.service-public.fr en utilisant le formulaire en ligne Cerfa n°14952*01. Une fois complété, le formulaire administratif est imprimé sur deux feuilles. Les électeurs doivent ensuite se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande. Les électeurs ne disposant pas d’un ordinateur connecté à Internet et d’une imprimante peuvent utiliser les formulaires papier disponibles aux guichets des autorités compétentes.

Important : les électeurs qui votent par procuration sont invités à se présenter aux guichets des autorités compétentes suffisamment tôt pour que la procuration puisse être acheminée en mairie. Les résidents européens ne peuvent pas voter à ces élections.

[ Dernière mise à jour : 24.03.2017 ]

Etat civil