Opération forêt propre

jeune public

animations

25 mars

Afin de sensibiliser le public aux enjeux de propreté, les usagers de la forêt se mobilisent un après-midi pour ramasser les déchets en forêt

Cette action initiée par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon est désormais réalisée entre 14 partenaires : l'ONF, Grand-Paris Seine-Ouest, Versailles Grand-Parc, les villes de Chaville, Clamart, Meudon, Sèvres, Vélizy-Villacoublay et Viroflay ainsi que les associations Chaville Environnement, le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon, Espaces, Ursine Nature et l’UUDP Viroflay.

Ainsi, toute la forêt domaniale de Meudon bénéficie de l’opération sur les 6 communes et les deux départements  (Hauts-de-Seine et Yvelines).

Cette opération trouve tout son sens alors que les actes d’incivilités sont de plus en plus fréquents en forêt. Celle-ci est trop souvent considérée comme un dépotoir où l'on jette des déchets (canettes, papier, paquets de cigarettes, restes de pique-nique...) et des dépôts sauvages (baignoires, pneus, sacs, canapés, gravats…).

Leur élimination naturelle peut durer des siècles !

Leur enlèvement représente un coût énorme pour la société et une contrainte pour le gestionnaire de la forêt.

Samedi 25 mars à partir de 14h.
Rendez-vous face au chêne de la Vierge.
Infos : www.onf.fr/enforet/meudon
Sacs et gants fournis sur place.

L'info+ : Chaque année, l’ONF avec l’aide de collectivités, ramasse 1 600 tonnes de déchets et de dépôts sauvages en forêts domaniales d’Île-de-France représentant une dépense de 900 000 €. Lors de l’opération 2016 « forêt propre de Meudon », 800 bénévoles (550 en 2015) se sont mobilisés sur les 6 communes de la forêt domaniale et ont ramassé près de 7 tonnes de déchets.

Horaires :

Samedi 25 mars à partir de 14h.
Rendez-vous face au chêne de la Vierge.

[ Dernière mise à jour : 20.03.2017 ]

ONF - Agence de Versailles