Identité visuelle : des armoiries au logo

Les armoiries


La municipalité de Viroflay, comme celle de Chaville, fidèle au souvenir du Secrétaire d'Etat à la guerre de Louis XIV, composa son blason urbain en l’honneur de François-Michel Le Tellier, Marquis de Louvois, seigneur de Viroflay, dont les armes figurent au premier parti trois étoiles d'or et trois lézards d'argent. Dans le second parti, la fleur de lys rappelle la possession du domaine par Louis XIV, et le chêne fait référence au Chêne de la Vierge rappelant le pèlerinage de Notre-Dame-du-Chêne.

La description héraldique du blason de la ville de Viroflay s'énonce comme suit : Parti au premier d'azur à trois lézards d'argent posés en pal rangés en fasce ; au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or, au deuxième de gueules au chêne arraché d'or ; au chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'or.

L’identité visuelle de Viroflay

Viroflay a inauguré l'année 2012 avec le changement de son logo qui datait de 1990. La recherche graphique a porté sur le viaduc des Arcades du XIXe siècle, situé en cœur de ville, comme continuité de l'ancien logo, mais aussi comme symbole des axes de circulation qui desservent Viroflay. Les Arcades stylisées en blanc tracent au centre le « V », première lettre de Viroflay, elles dessinent aussi les coteaux et les deux rives. Le vert, couleur dynamique avec une forte reconnaissance, évoque la nature et les forêts environnantes, tandis que le rouge dense et contrasté rappelle la couleur chaude de la pierre de meulière très présente dans le bâti. Enfin la typographie choisie pour « Viroflay » est le Times new roman. A la fois classique et lisible, elle équilibre le graphisme moderne du logo, tandis que le mot « ville » est en typographie bâton. Ce nouveau logo, associé à une charte graphique, accompagne Viroflay dans son évolution.

Logo et charte graphique

Bon à savoir : la Ville est propriétaire de son logo, aucune reproduction ne peut être faite sans son autorisation. Pour obtenir le logo de Viroflay afin de l’apposer sur des affiches ou flyers dans le cadre exclusif d’un partenariat avec la Ville, contactez : communication@ville-viroflay.fr

[ Dernière mise à jour : 01/05/16 ]

Archives Municipales

Adresse2, place du Général de Gaulle- 78220 Viroflay

01 39 24 28 28

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous