Jumelage et coopération

C’est l’histoire d’une amitié qui a plus de 50 ans. Viroflay a été jumelée avec Hassloch en Allemagne, en 1961, et c’est ensemble que les deux villes ont initié en 1981 une coopération tripartite avec Kolokani au Mali.

En 1961, soit deux ans avant la signature du traité de l'Elysée entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer officialisant la réconciliation franco-allemande, Viroflay scelle une alliance avec Hassloch, une ville allemande située dans la région du Palatinat. Vingt ans plus tard, les deux villes décident d’aller plus loin et d’agir ensemble en faveur de l’aide au développement en Afrique. En 1981, elles signent un accord tripartite avec le Cercle de Kolokani au Mali afin d’engager des actions de coopération.

Plus de 50 ans de jumelage avec Hassloch en Allemagne

Viroflay et Hassloch ont tissé des liens étroits au fil des années grâce à de nombreux échanges scolaires, sportifs, culturels, et même professionnels, permettant aux habitants des deux villes de mieux se connaître.

Chaque année, une trentaine de collégiens partent en Allemagne, avant de recevoir  à leur tour des élèves de Hassloch, accompagnés de leurs professeurs. Des rencontres sont également organisées entre les conservatoires de musique et les chorales allemandes et françaises. Côté sport, des coureurs allemands participent chaque année au Cross de la Sablière, tandis que la gastronomie n’est pas en reste grâce au cercle œnophile de Viroflay qui organise tous les deux ans des séjours dans une région vinicole allemande. Enfin, depuis 2015, le comité de jumelage propose aux jeunes viroflaysiens (collégiens, lycéens et étudiants) d’effectuer un stage dans de grandes entreprises de la région du Palatinat, en étant accueillis par des familles allemandes.

Si les échanges culturels et sportifs entre les habitants de tous âges de Hassloch et de Viroflay sont indispensables, le comité de jumelage s’est également donné pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de notre pays voisin et ami en proposant des conférences, un café polyglotte et même une fête de la Saint Nicolas pour les plus jeunes. Ces derniers bénéficient par ailleurs d’une initiation ludique à l’allemand en école primaire à l’initiative du comité de jumelage et soutenu par la mairie.

Deux Viroflaysiens citoyens d’honneur d’Hassloch

Gérard Martin, maire de Viroflay de 1971 à 2005, et Gabrielle Bouyssou, ancienne présidente du comité du jumelage, sont citoyens d’honneur de la ville d’Hassloch.

 

 

Comité de jumelage de Viroflay
Le comité directeur est composé d'un Président élu, Brigitte Lestrade, de quatre conseillers municipaux, de six membres élus (pour trois ans), de six membres co-optés représentant certaines associations (sport, tiers-monde...).
jumelage@ville-viroflay.fr
Tél. : 01 39 24 28 28
http://www.jumelage-viroflay.fr/

 

Contacts à Hassloch
Ville de Hassloch
Secrétariat du jumelage : Brigitte Wenz
Rathaus Rathausplatz 1
D - 67454 Hassloch/Pfalz - Allemagne
Tél. : 00 49 6324 935-0
Fax : 00 49 6324 935 300 ou 301

Jürgen Vogt - comité de jumelage
vhshassloch@online.de
http://www.hassloch.de/gv_hassloch/

Des actions de coopération avec le cercle de Kolokani au Mali

Le cercle de Kolokani, qui est l’équivalent d’un département français, rassemble 182 000 habitants sur 14 380 km2. Il fait partie des 49 cercles du Mali et est rattaché à la région de Koulikoro. Le cercle de Kolokani est découpé en dix communes rurales auxquelles sont rattachés 283 villages.

Kolokani, 20 000 habitants et chef-lieu du cercle, est l’une de ces dix communes. La plupart des services gérés au niveau du cercle lui sont rattachés : hôpital, jardins d’enfants, école secondaire, lycée, centre d’animation pédagogique, conseil de cercle, association du jumelage de Kolokani, centre de rassemblement des femmes maliennes de la CAFO, service de développement social et de l'économie solidaire, poste, etc.

L’électrification de la commune de Kolokani a débuté en octobre 2012 à partir de groupes diesels et permet à environ 400 abonnés de profiter de l’électricité quelques heures par jour.

La coopération tripartite entre Viroflay, Hassloch et Kolokani a débuté en 1981. Le 17 mars 2003, un accord de coopération a été signé au Mali par trois représentants de Viroflay, Olivier Lebrun, Josette Szylowicz et Guy Marboeuf, ainsi que deux représentants de Hassloch, Gérald Mehrmann et Hans-Dieter Ihlenfeld. Cet accord précise le cadre des relations entre les parties et permet d'engager des actions concrètes de coopération en faveur du Mali. Il s'inscrit dans le cadre du mouvement de démocratisation et de décentralisation initié au Mali en 1999 ainsi que dans le cadre de la « coopération décentralisée » entre la France et le Mali. Cet accord a été renouvelé en 2009, puis en 2015.

Viroflay est également partenaire de Cités Unies de France et de France volontaire qui possède une délégation à Bamako.

De nombreuses actions concrètes de coopération ont été engagées : construction ou agrandissement d'écoles et de jardins d’enfants, réalisation de  maternités, mise en place d'une pharmacie communautaire et de centres de vaccinations, appui à un atelier de fabrication de farine infantile, plusieurs campagnes de forages permettant un accès plus important à l’eau  (avec l'aide du Sedif, d’Aquassistance  et du Conseil départemental des Yvelines ), etc...

Ces projets, réalisés avec le partenariat des populations concernées, des associations locales et des structures représentatives, ont donné lieu à plusieurs chantiers de jeunes de  Viroflay et de Hassloch.

Groupe Mali de Viroflay
Fondé par Monique Ferré, il a été piloté par Guy Marboeuf.
Présidente : Brigitte Ragusa
http://www.jumelage-viroflay.fr/

ragusabrigitte@gmail.com
Tél. : 06 10 54 10 12

A lire également

Article magazine de Viroflay n° 2 :
2014-2016 : les trois projets de coopération Kolokani au Mali

Article magazine de Viroflay n° 2 :
Gabrielle Bouyssou, citoyenne d'honneur à Viroflay

Article magazine de Viroflay n° 3 :
Mikaël, 14 ans pionnier des stages-découvertes à Hassloch

[ Dernière mise à jour : 23/05/16 ]

Comité de jumelage avec Hassloch

AdresseHôtel de Ville, 2 place du Général De Gaulle - 78220 Viroflay

01 39 24 28 28

01 39 24 28 29

Contacter par mail

Voir le site internet

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous