Réaménagement des cinq ilots

Viroflay à l'horizon 2025 : projet d’aménagement de cinq îlots 

La Ville souhaite engager l'aménagement de cinq îlots sur lesquels elle dispose d'une maîtrise foncière totale ou partielle. Certains de ces îlots stratégiques ont été identifiés et présentés lors de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme, adopté le 24 avril 2013. Préalablement à toute décision relative au devenir de ces îlots, le conseil municipal du 10 octobre 2014 a engagé une concertation avec les Viroflaysiens. 

Les cinq îlots concernés par les aménagements 

  • Patte d'Oie
  • Germaine Delaunay/La Forge
  • Place de la Fête
  • Gare Rive droite
  • Réservoirs 

Quels impacts ces aménagements vont-ils avoir ?

  • Ces cinq îlots représentent moins de 2 % de la surface urbanisée de la commune.
  • Leur aménagement pourrait générer entre 400 et 500 nouveaux logements (dont 40 % de logements sociaux) sur une dizaine d’années.
  • Cela correspond à une augmentation modérée de la population (6,5 %) compatible avec les capacités d’accueil des équipements publics de la ville.
  • Cela permettra notamment de se rapprocher des objectifs fixés par la loi du 18 janvier 2013 relative aux obligations de production de logement social et par le Programme Local de l’Habitat adopté par la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. 

La concertation au cœur des aménagements

Deux premières réunions publiques, rassemblant 250 personnes ont été organisées par la Ville les 19 et 25 novembre 2014 autour des aménagements envisagés dans le cadre de « Viroflay à l’horizon 2025 ». Elles ont été suivies de la mise à disposition du public des documents de présentation du projet d'aménagement et de l'étude d'impact environnemental. 70 observations avaient été formulées par les Viroflaysiens. Puis, les 16 et 23 juin, deux autres réunions publiques se sont tenues, avec la participation d'experts, afin de répondre aux questions des Viroflaysiens (quel impact les nouveaux logements pourraient-ils avoir sur le niveau démographique de la commune ? Les équipements scolaires ont-ils une capacité suffisante au regard du projet ? Quel risque hydrogéologique ? Quel cadre architectural et paysager pour l'ilot de la place de la Fête ? Quelle organisation pour le stationnement place de la Fête et gare Rive droite ?).

Le conseil municipal réuni le 12 juin 2015 a ensuite décidé de mettre à la disposition du public, du 29 juin au 20 juillet 2015, l'étude d'impact portant sur le projet de renouvellement urbain de cinq îlots, complétée de l'avis de la direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie du 11 juin 2015. Les Viroflaysiens ont ainsi pu prendre connaissance du dossier et formuler leurs observations sur un registre ouvert à cet effet. 

Retrouvez ci-dessous tous les documents du projet accessibles en ligne 

Bilan de la concertation

 

  1. Délibération n° 117/115 « Viroflay à l'horizon 2025 » : Projet de renouvellement urbain de 5 ilots – Bilan de la concertation préalablement à la création d'une ZAC
  2. Rapport dressant le bilan de la concertation
  3. 1 annexe : Annexe au bilan de la concertation

 

Bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact

 

  1. Délibération n° 118/15 « Viroflay à l'horizon 2025 » : Projet de renouvellement urbain de 5 ilots – Bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact
  2. Rapport expliquant la mise à disposition du public
  3. Annexe 1 : Bilan de la mise à disposition de l'étude d'impact (Etude du CAUE)
  4. Annexe 2 : Bilan de la mise à disposition de l'étude d'impact (Etude du Cabinet EGIS)
  5. Annexe 3 : Bilan de la mise à disposition de l’étude d’impact (Etude de la société SARECO)

 

Avis de mise à disposition de l'étude d'impact 

Etude d'impact en ligne

Décision de la DRIEE du 11 septembre 2014 

Avis de la DRIEE du 11 juin 2015 

Document de présentation des réunions publiques des 16 et 23 juin 2015 

Document de présentation des réunions publiques des 19 et 25 novembre 2014 

Dépliant d'informations de novembre 2014 

Un projet d'aménagement en cohérence avec le Plan Local d'Urbanisme

Le conseil municipal en adoptant son Plan Local d'Urbanisme le 24 avril 2013, s'est fixé des objectifs pour l'évolution de la commune qui respectent l'équilibre entre l'accroissement et la diversification de l'offre de logements, le renforcement de l'activité économique (commerces de proximité en particulier, création de bureaux...) et la préservation de la qualité environnementale et paysagère de Viroflay. Le projet d'aménagement des cinq îlots s'inscrit en cohérence avec les objectifs affichés dans le Plan Local d'Urbanisme. 

Quels impacts pourraient avoir les nouveaux logements sur le niveau démographique de la commune ? Les équipements scolaires ont-ils une capacité suffisante au regard du projet ?

On sait que le maintien du niveau démographique nécessite à lui seul de produire des logements. Ainsi, en 1975, on comptait 15 696 Viroflaysiens pour 6 226 logements, et en 2011, avec 7 094 logements, soit près de 1 000 logements de plus, on comptait seulement 15 723 Viroflaysiens. Parallèlement à ce constat, on a pu observer que les 200 logements produits ces cinq dernières années, ont entraîné seulement 15 nouvelles demandes de placements en garderie pour la petite enfance et 43 inscriptions scolaires supplémentaires, sans impact sur le nombre de classes ouvertes, les équipements scolaires ayant une capacité d’accueil supplémentaire de 40 % en maternelle et de 56 % en élémentaire.

[ Dernière mise à jour : 06/05/16 ]

Urbanisme

Adresse191, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

Adresse postaleMonsieur le maire
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 24 14 59

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous