Familles

Réunions d’information pour les futurs mariés

Futurs mariés, informez-vous !

La Ville propose trois réunions par an d’information à l’attention des futurs mariés. Organisées en collaboration avec l'association, non confessionnelle et apolitique, Cap mariage 78 et la Chambre des notaires des Yvelines, ces rencontres permettent d'expliquer le déroulement de la cérémonie, de sensibiliser aux incidences juridiques et patrimoniales d'un tel engagement en présentant notamment les différents contrats de mariage avec la présence d'un notaire, et d'expliquer les droits et devoirs décrits par les articles du code civil. Une cinquantaine de mariages par an sont célébrés à Viroflay et ces réunions se déroulent depuis 2013. Tous les couples qui ont le projet de se marier sont invités à y participer.

Bon à savoir

Bon à savoir : les Viroflaysiens peuvent participer à cette réunion, qu’ils aient ou non déjà déposé leur dossier, qu’ils se marient civilement à Viroflay ou ailleurs.

Sur inscription en envoyant un mail à : affairesgenerales@ville-viroflay.fr

Lieu d’accueil parents/enfants : Le Cocon des familles

Le Cocon des familles (petite enfance)

AdresseLe Cocon des familles
16, avenue des Combattants - 78220 Viroflay

01 30 24 48 52

Contacter par mail

Voir la fiche

Aides aux familles

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay

01 39 24 12 60

Contacter par mail

Horaires d'ouverture

Accueil du public
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Mardi : 13h30 - 17h30

Voir la fiche

Aide aux familles en difficulté

Le centre communal d’action sociale dispose d’une commission permanente qui statue au cas par cas, sur instruction des demandes d’aide par une assistante sociale. Prise en charge de places de sport pour les enfants, sous certaines conditions et instruction des demandes par un travailleur social du secteur. Il s’agit là des aides sociales facultatives que le CCAS de Viroflay a décidé d’octroyer sur son territoire, aux Viroflaysiens, selon différentes conditions (âge, ressources, etc..) en fonction des aides servies.

Une conseillère en économie sociale et familiale à l’écoute des familles

La conseillère est à l’écoute des familles pour les orienter, les aider à la constitution des dossiers pour les administrations. Pour ceux et celles n'ayant pas de suivi engagé auprès d'un travailleur social, elle aide à instruire des dossiers d’aides sociales facultatives.

Elle informe, conseille et accompagne les Viroflaysiens :

  • à l’accès et au rétablissement de leurs droits,
  • à l’accès et au maintien dans le logement,
  • dans leur gestion budgétaire.

Elle peut également :

  • instruire les dossiers auprès de la commission mensuelle,
  • orienter vers les différents partenaires.

Une conseillère conjugale et familiale

Possibilité de consulter une conseillère conjugale et familiale sur rendez-vous pour vous aider dans votre relation de couple ou dans le renforcement des liens au sein de la famille.

Médaille de la famille

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants. Sont concernés tous parents ayant élevé au moins quatre enfants de nationalité française dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans avec un constant effort pour que ce soit dans les meilleures conditions matérielles et morales, ainsi que toute personne ayant élevé seule pendant au moins deux ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents, toute personne ayant élevé pendant au moins deux ans un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté et tout veuf ou veuve de guerre ayant élevé seul(e) trois enfants. Enfin, la médaille de la famille peut être accordée à titre posthume dans les deux ans du décès de la mère ou du père.
Service-public.fr

Viroflay s’engage en faveur des familles et maintient les abattements familiaux

A contre-courant de nombreuses villes, Viroflay a souhaité maintenir les abattements permettant aux familles dès un enfant de payer moins d’impôt. Cet abattement correspond à une réduction d’impôt de 1,4 million d’euros pour l’ensemble des familles viroflaysiennes (chiffre 2015).

[ Dernière mise à jour : 10/05/16 ]

Accueil de l'Hôtel de ville

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay

Adresse postaleBP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 24 28 28

Contacter par mail

Horaires d'ouverture

  • Accueil du public :
    Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mardi : 13h30 - 17h30 
  • Permanences état civil : voir fiche

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous