Gestes citoyens : connaître la réglementation

Elagage des arbres

Les riverains doivent élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, afin qu'ils ne gênent pas le passage des piétons et que les branches ne touchent pas les câbles EDF, ni de télécommunication.

Propreté et déneigement des trottoirs

Chaque riverain, propriétaire ou locataire, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir bordant son domicile, au printemps et en été (taille des arbres et arbustes, désherbage) en hiver (déneigement et sablage des trottoirs). N’hésitez pas à proposer de l’aide à votre voisin(e) âgé(e) malade ou handicapé(e).

En cas d'accident, les propriétaires, gardiens ou locataires peuvent être tenus pour responsables.

Lavages, vidanges

Il est interdit de laver ou de vidanger tout véhicule sur le domaine public de la commune.

Barbecues

Les barbecues sont interdits sur les balcons des immeubles collectifs. Dans les zones pavillonnaires, les barbecues ne sont tolérés que dans la mesure où ils n'occasionnent aucune gêne olfactive pour les habitations voisines.

Installation d'échafaudage, dépôt de benne

Toute occupation du domaine public (dépôt de benne, de matériaux sur le trottoir, échafaudage, etc...) doit faire l'objet d'une demande préalable écrite à l’attention du maire telle qu'indiqué dans l'arrêté du maire du 28 février 2013.

La signalisation, de jour comme de nuit, de cette occupation est obligatoire. La responsabilité du propriétaire pourrait être engagée en cas d'accident.

Formulaire en ligne

Bruit

Les travaux de bricolage et jardinage extérieurs ne peuvent être effectués que :

• les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
  • les autres bruits susceptibles d'être gênants par leur intensité, leur durée, sont interdits entre 20h et 7h du matin.

L'usage des pétards et autres artifices est strictement interdit sur la commune de Viroflay.

Déjections canines

Les personnes accompagnées d’un chien doivent ramasser les déjections que l’animal abandonne sur la voie publique, y compris dans les caniveaux, squares, parcs, jardins et espaces verts publics. Les propriétaires doivent prévoir un sac. En complément, la Ville met à disposition 14 distributeurs de sacs pour déchets canin à travers Viroflay.

[ Dernière mise à jour : 27/05/16 ]

Services techniques