Déploiement de la fibre optique

08 oct. > 19 oct.

4200 logements progressivement connectés à partir d'avril 2019

Viroflay devrait bientôt être connectée à la fibre optique. Après une phase d’études techniques, l’opérateur Orange va effectuer les premiers travaux en octobre pour des connections effectives à partir d’avril 2019.

Le premier lot de déploiement de la fibre optique concernera 4 200 logements, commerces et entreprises sur les 8 690 que compte Viroflay. Pour cela, l’opérateur Orange va d’abord déployer le réseau dans les rues, en suivant le chemin du réseau emprunté par le cuivre existant, puis il va installer les 13 premières armoires de rue(point de mutualisation de zone).

Cette phase préparatoire se déroulera du 8 octobre au 16 novembre, sous réserve que les techniciens ne rencontrent pas de problème particulier. Ensuite, les premiers raccordements aux habitations pourront se faire à partir d’avril 2019 (toujours sous réserve qu’Orange ne rencontre pas de problème technique). Le déploiement des 4 490 derniers raccordements devrait débuter au courant premier trimestre 2019.

A noter que pour les habitations collectives ou résidences pavillonnaires privées (à partir de 4 logements), il est nécessaire de signer une convention ARCEP avec l’opérateur réseau qui déploie la fibre afin de donner l’autorisation à Orange d’effectuer les études et travaux du déploiement de la fibre. Les copropriétaires peuvent aussi donner en assemblée générale, mandat au conseil syndical afin de négocier avec l’opérateur. Cette autorisation doit faire l’objet d’une résolution en assemblée générale.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique offre un débit 30 fois plus rapide que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) quelle que soit la localisation du logement. C’est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres.

Un réseau ouvert à tous les opérateurs

Le réseau déployé à Viroflay est un réseau fibre mutualisé ouvert à tous les opérateurs, fournisseurs d’accès internet. Une fois les armoires de rues installées et connectées, la règlementation ARCEP impose un gel commercial de trois mois. Durant cette période, aucune offre ne peut être faite aux habitants et laisse la possibilité aux autres opérateurs, fournisseurs d’accès Internet, de s’installer sur le réseau. Passé ce délai, la fibre pourra être installée à l’intérieur des logements par l’opérateur commercial choisi par l’utilisateur.

[ Dernière mise à jour : 09.10.2018 ]

Hotel de Ville