La SNCF entreprend d'importants travaux

08 janv. > 04 août

Travaux d’accessibilité dans les gares Viroflay Rive droite et Viroflay Rive gauche

Courant 2019, la SNCF va mener d’importants travaux afin mettre aux normes PMR les gares Viroflay Rive droite et Viroflay Rive gauche.

Ce sont des travaux de grande ampleur qu’entreprend la SNCF, dès ce début d’année, afin d’améliorer l’accessibilité, le confort et l’accueil des gares Viroflay Rive droite et Viroflay Rive gauche.

Rive droite
Les travaux qui ont débuté en janvier vont durer environ 14 mois. Ils permettront l’accès des personnes à mobilité réduite du parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train, tout en facilitant également l’accès pour l’ensemble des voyageurs (poussettes, bagages, personnes âgées…). Ils consisteront notamment en la création d’une nouvelle passerelle aux normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, la mise en place de deux ascenseurs, la mise en conformité des escaliers fixes, l’installation de nouveaux abris sur les quais, la mise à niveau des quais, la mise en place de bandes d’éveil à la vigilance, la mise aux normes de l’éclairage et de la signalétique et l’aménagement des accès du quai B.
Pendant les travaux :
Les accès aux quais pourront être modifiés. Une signalétique spécifique sera mise en place. Compte tenu du maintien indispensable de la circulation des trains durant cette période de travaux, des nuisances sonores nocturnes, en semaine et en week-end, sont à prévoir. Une communication spécifique sera diffusée. Enfin, pour assurer la sécurité des voyageurs, la circulation des trains sera modifiée les week-ends du 19-20 janvier, 16-17 février, 25-26 mai, 15-16 juin, 6-7 juillet, 3-4 août et du 17-18 août. La SNCF met tout en œuvre pour que les nuisances soient les plus brèves et les plus faibles possible. Elle diffusera une communication spécifique à l’attention des riverains et voyageurs.Ces travaux d’un montant de 9 200 000 €, sont financés par la Région-Ile-de-France (25 %), Île-de-France Mobilités (50 %) et la SNCF (25 %).

Rive gauche
Les travaux d’accessibilité débutent fin février pour une durée d’environ 27 mois. Les aménagements commencent par la démolition du centre de formation pour installer les locaux dédiés aux équipes techniques, puis par la création d’un escalier provisoire, situé sur le pont Rieussec à partir de mai 2019. Les principaux travaux qui seront réalisés sont le rehaussement de quais, la mise en place de balises sonores, l’élargissement de la passerelle existante, la création d’ascenseurs, le renouvellement des escaliers mécaniques, la pose de dalles d’éveil à la vigilance, l’adaptation des escaliers fixes.
Pendant les travaux : Les accès aux quais pourront être modifiés. Une signalétique piétonne sera mise en place. Compte tenu du maintien indispensable de la circulation des trains durant cette période de travaux, des nuisances sonores nocturnes, en semaine et en week-end, sont à prévoir. Une communication spécifique sera diffusée.Ces aménagements s’inscrivent dans le schéma directeur de l’accessibilité des transports en commun de l’Île-de-France, élaboré par Île-de-France Mobilités, dans le cadre de la loi du 11 février 2005 avec pour objectif la mise en accessibilité des réseaux bus et de 266 gares.

Informations : www.malignel@transilien.com

Documents à consulter : Rendre la gare accessible à tous et La lettre de la SNCF.

 

+ d'images

[ Dernière mise à jour : 28.03.2019 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information