La Ville de Viroflay a inauguré sa nouvelle cuisine centrale

25 mai

Samedi 25 mai, Olivier Lebrun, maire, Vice-président du conseil départemental des Yvelines, et Pauline Billaudel, premier maire adjoint chargé de la Vie scolaire, périscolaire et de la Jeunesse, ont inauguré la nouvelle cuisine centrale municipale de Viroflay en présence de François de Mazières, président de Versailles Grand Parc.

Viroflay est l’une des rares communes à avoir maintenu la confection des repas scolaires en interne. Le nouvel équipement, de 671 m2 permet à la Ville de maîtriser toute la chaîne de préparation de ses 210 000 repas annuels pour offrir une alimentation saine aux élèves. L’équipement, en service depuis septembre 2018, est situé dans la zone d’activité de la Pépinière. Il a permis un agrandissement et une modernisation de la cuisine centrale, anciennement située dans l’école des Arcades.

Au total, ce sont 21 agents répartis en cinq corps de métiers qui transforment chaque jour une tonne de denrée alimentaire pour préparer 1 400 repas quotidiens. Les produits sont conservés au maximum trois jours après réception et une importance particulière est apportée aux règles d’hygiène. Toutes les étapes de préparation sont suivies par ordinateur afin d’assurer une parfaite traçabilité des produits, tandis que des échantillons de chaque repas sont conservés.

La municipalité a souhaité maintenir ce service afin de contrôler les produits utilisés et de privilégier la qualité des plats servis. Elle s’est adjoint les services d’une diététicienne qui veille au bon équilibre des menus, élaborés tous les trois mois par un comité (rassemblant élus, parents d’élèves, gestionnaire, cuisinier, diététicienne, référents périscolaires). Le choix de produits labélisés français et d’origine biologique est un gage de qualité qui permet de faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs tout en respectant la saisonnalité et en favorisant les circuits courts.

La construction a été confiée à un promoteur privé (SEMIIC Viroflay) à qui la Ville verse un loyer annuel de 185 000 € sur dix ans, avant de devenir propriétaire de l’équipement.

+ d'images

Horaires :