• Actualités

La Ville achète les locaux du cabinet médical Marivel pour lutter contre la désertification médicale

15 juil. > 31 août

Vendredi 12 juillet, le maire Olivier Lebrun, a signé l’acte d’achat des locaux du cabinet médical Marivel, situés 41 avenue du Général Leclerc, afin de les louer à des tarifs attractifs à de nouveaux professionnels de santé.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Viroflay pourrait devenir un désert médical. D’après un état des lieux effectué à la demande de la Ville par l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) et l’ARS (Agence régionale de santé), il apparait que Viroflay a perdu 33% de ses effectifs de médecine générale depuis 2009, ce qui représente aujourd’hui une densité de six médecins pour 10 000 habitants. Outre le vieillissement de la population, près de la moitié des médecins généralistes prendra bientôt sa retraite et des tensions apparaîtront sur certaines professions telles que les orthophonistes et les kinésithérapeutes.

Pour remédier à cela, la Ville a choisi d’agir en aidant à maintenir l’activité d’un cabinet médical. Avec l’aide de 595 000 € de subventions sollicitées auprès du Conseil départemental des Yvelines et de l’Agence régionale de santé, la Ville a acquis les locaux du cabinet Marivel pour un montant de 912 000 € afin de les louer à des tarifs attractifs à de nouveaux professionnels de santé.

La Ville poursuit également sa lutte contre les déserts médicaux en mettant en place un plan de communication appuyé par l’URPS pour identifier les nouveaux médecins à installer à Viroflay.. L’objectif étant d’apporter aux Viroflaysiens les soins de proximité de qualité à la hauteur de leurs besoins et de la qualité de vie qu’ils souhaitent.

A noter
L’équipe actuelle du cabinet médical Marivel recherche des jeunes médecins généralistes qui pourraient assurer le relais des futurs retraités. Ils pourront bénéficier de tarifs de location des locaux inférieurs à ceux du marché. De plus, Viroflay étant classé en zone d’intervention prioritaire (ZIP) par l’’ARS, cela ouvre la possibilité d’aides financières à l’installation.

Infos :
cabinetmedical@ville-viroflay.fr