Des créations originales pour les fêtes

expositions

 

06 déc. > 08 déc.

A court d’idée pour les achats de Noël ?

A court d’idée pour les achats de Noël ? Le 4e salon des créateurs de Viroflay propose des œuvres originales. Coup de projecteur avec trois artisans qui expliquent leur travail.

Le 4e Salon des créateurs se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 décembre à l’Ecu de France. Peintre, créateur de luminaires, céramistes ou encore fabriquant d’horloge… Une vingtaine de créateurs et artisans d’art présenteront une grande diversité de créations artistiques durant l’expo-vente. La majorité d’entre eux sont également des créateurs locaux. L’occasion pour les visiteurs de préparer les fêtes de fin d’année avec des cadeaux originaux. Il y en aura pour toutes les bourses.
Parmi les artistes qui exposeront pour la première fois, Agnès Baudon Delferrière a fait de la mosaïque sur verre son métier. « J’utilise du verre et du bois, des matériaux pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur. Le verre pour ses jeux de lumière et le bois pour sa chaleur », précise-t-elle. Ses créations sont pour elle un hommage à la beauté du monde. « Je veux que les gens puissent s’émerveiller de ce qu’ils ont devant les yeux. » L’artiste peut passer 10 à 100 heures pour créer une pièce.


Du temps, il en faut aussi à Guillaume Breton pour la fabrication de ses bijoux en argent. « A partir de fil, je crée des anneaux qui sont ensuite assemblés. C’est un travail rigoureux, presque mathématique, qui demande beaucoup de minutie », explique-t-il. Il a également dû faire preuve de patience lorsqu’il a réinterprété le collier de l’impératrice Romanov. Un défi de taille pour l’ancien consultant en informatique. Ses bracelets en titane conviendront autant aux hommes qu’aux femmes. « Ils ont une teinte plus foncée et on en voit rarement en bijouterie », souligne l’artisan.

Du côté de la céramique, on pourra compter sur les œuvres de quatre artistes, dont Jessica Giraudi. « Je tourne toutes mes pièces qui sont de petits objets du quotidien, telle que la vaisselle contemporaine », indique-t-elle. Une activité que l’ancienne graphiste a choisie pour « revenir à un métier manuel et travailler lentement. » Parmi toutes ses œuvres, ses poupées japonaises Kokeshi font à chaque fois leur petit effet. Généralement, elles sont offertes en gage d’amitié. A l’intérieur, un message sur un morceau de papier apportera sagesse, amitié ou encore joie à celui qui la reçoit. « Elles sont très mignonnes et toutes différentes », ajoute la céramiste. Comme elle, ils seront nombreux à proposer le fruit de leur travail et à dévoiler quelques-uns de leur secret de fabrication. Le week-end sera également ponctué par des animations pour les enfants. Notamment les déambulations de Saint-Nicolas et son âne samedi matin.

Infos pratiques
4e Salon des Créateurs
Vendredi 6 décembre de 17h à 21h, samedi 7 décembre de 10h à 19h et dimanche 8 décembre de 11h à 18h.
Galerie de L’Ecu de France - 1, rue Robert Cahen.
Entrée libre

Pour télécharger le flyer du Salon des créateurs

[ Dernière mise à jour : 04.12.2019 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information