Elections municipales

12 févr.

Toutes les infos pour voter

Les élections municipales et communautaires se dérouleront dimanche 15 mars et, s’il y a un second tour de scrutin, dimanche 22 mars. Retrouvez toutes les informations pratiques.

Le 15 et, le cas échéant, le 22 mars, les électeurs voteront à Viroflay pour élire 33 conseillers municipaux et quatre délégués à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc.
Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales, de posséder la nationalité française ou d’être citoyen européen résidant en France, d’être majeur au plus tard la veille du scrutin, de jouir de ses droits civils et politiques et enfin, d’avoir une attache avec la commune (domicile principal,  qualité de contribuable ou qualité de gérant de société depuis plus de deux ans). La présentation d’une pièce d’identité sera exigée le jour du scrutin.

Inscrivez-vous au plus tard le 7 février
Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales doivent être déposées au plus tard jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin, soit jusqu’au 7 février inclus. Si vous avez déménagé dans Viroflay, il est nécessaire d’effectuer une démarche de modification d’inscription pour que les documents relatifs au scrutin soient envoyés à votre nouvelle adresse et que vous puissiez voter dans le bureau de vote affecté à votre nouveau domicile.
Les démarches peuvent se faire soit par internet en utilisant le téléservice proposé par www.service-public.fr, soit en se rendant en mairie avec les pièces exigées (pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de trois mois), soit par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées, soit par courrier en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 dûment complété avec les pièces exigées. Les majeurs de moins de 26 ans peuvent s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile principal, même s’ils ne résident pas dans cette commune. Les électeurs d’un autre état membre de l’Union européenne résidant à Viroflay peuvent s’inscrire sur la liste électorale. Pour cela, ils doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. A noter : chaque électeur dûment inscrit peut vérifier lui-même son inscription sur le site internet www.service-public.fr

Dispositions spécifiques pour les jeunes de 18 ans
Un jeune français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit d'office sur les listes électorales s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans. S'il n'est pas inscrit, il peut demander son inscription sur les listes électorales à la mairie. Pour voter lors des élections municipales de 2020, il doit accomplir cette démarche au plus tard le 7 février 2020, mais s'il atteint 18 ans après le 7 février 2020, il a jusqu'au 5 mars 2020 pour le faire.
Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, si le jeune atteint l'âge de 18 ans avant le 15 mars 2020, alors il peut voter lors des deux tours. S'il atteint l'âge de 18 ans entre le 15 et le 21 mars 2020, il peut uniquement voter pour le 2e tour s’il a lieu. Il faut en effet avoir 18 ans révolus pour pouvoir voter.

Si vous avez été expatrié ou si vous n'avez pas reçu de carte électorale en mai 2019
Il vous est fortement conseillé de vérifier si votre inscription sur la liste électorale de votre commune est toujours valide si vous avez été expatrié ou si vous n’avez pas reçu de carte électorale en mai 2019. En effet, en 2019, l’élaboration des listes électorales a fait l’objet d’une réforme majeure pour fiabiliser les listes électorales et permettre aux électeurs de s’inscrire au plus près du scrutin. Cette réforme a mis fi n aux doubles inscriptions pour les expatriés (sur la liste électorale du consulat du pays de résidence et sur la liste électorale de leur commune de provenance en France), ainsi que pour les électeurs qui, suite à des déménagements, auraient été maintenus par erreur sur des listes électorales de communes différentes.

Comment voter par procuration ?
Les électeurs absents le jour du scrutin ont la possibilité de voter par procuration. Pour cela, ils peuvent remplir leur demande depuis leur ordinateur, en utilisant le formulaire en ligne Cerfa n°14952*01. Une fois complété, le formulaire administratif est imprimé sur deux feuilles. Les électeurs doivent ensuite se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afi n de valider leur demande. Les électeurs ne disposant pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante peuvent utiliser sur place les formulaires papier. Attention : les électeurs qui votent par procuration sont invités à se présenter aux guichets cités ci-dessus suffisamment tôt pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

Elections municipales et communautaires

Dimanches 15 et 22 mars.
Douze bureaux de vote ouverts à Viroflay de 8h à 20h.
Informations :
Service des Affaires générales à l’hôtel de ville
2, place du Général de Gaulle.
Tél. : 01 39 24 28 28.
Ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le mardi de 13h30 à 17h30.
Ouvert également lors des permanences, hors vacances scolaires, le mardi de 17h30 à 19h et le samedi de 9h à 11h30.
Informations, vérification de l’inscription et démarches en ligne sur www.service-public.fr

[ Dernière mise à jour : 12.02.2020 ]