Les services ouverts et les mesures de sécurité

13 mars > 01 mai

Restez chez vous ! Limitez au plus strict minimum vos déplacements. C’est en suivant scrupuleusement ces consignes que l’on sauvera des vies !

Les services ouverts

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail (si vous ne pouvez pas télétravailler), votre santé ou vos courses essentielles.

Retrouvez toutes les informations sur www.gouvernement.fr

A Viroflay, les services essentiels sont assurés avec une attention particulière pour les publics les plus fragiles, les seniors en particuliers.

Privilégiez le contact téléphonique et mail à l’accueil physique !

Mairie
Accueil téléphonique et physique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, uniquement pour les services obligatoires.
Attention : les rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports sont annulés.

Police municipale
Les services de police de proximité sont assurés aux horaires habituels.
Tél. : 01 39 24 28 22 / 06 83 25 01 68 / policemunicipale@ville-viroflay.fr
En cas d’urgence, composez le 17

Services techniques
Les services sont assurés pour les interventions urgentes et suivi des concessionnaires.
Accueil téléphonique uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, au 01 39 24 14 50 ou contact via : riverain@ville-viroflay.fr

Urbanisme
Des mesures législatives ont été prises pour adapter les procédures d'urbanisme. Les délais d'instruction administratifs des autorisations d'urbanisme reprendront dès la cessation de l'état d'urgence sanitaire fixée à ce jour au 24 mai 2020. Cette date pourra être réexaminée dans le cadre des mesures législatives de préparation et d'accompagnement de la fin du confinement. Pour les demandes de permis de construire et/ou de démolir et les déclarations préalables :

> déposés avant le 12 mars 2020 et dont les délais d’instruction n'ont pas expiré avant cette date : ils sont suspendus jusqu’à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire et reprendront leurs cours à compter de la cessation de l'état d'urgence sanitaire ;

> déposés entre le 12 mars 2020 et le 24 mai 2020 : le point de départ des délais d’instruction est reporté à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire. Seuls les dossiers, sous forme papier, déposés en mairie ou adressés par voie postale peuvent être enregistrés. Contact : urbanisme@ville-viroflay.fr

Petite enfance
La crèche Durenne reste ouverte pour accueillir les enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire (liste des métiers concernés dans la note du ministère de la Santé du 24/03/2020). Inscriptions en crèche

Les demandes d’inscription en crèche pour la rentrée de septembre se font par mail : cocondesfamilles@ville-viroflay.fr

Enfance
L’école Le Colombier reste ouverte pour accueillir les enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire (liste des métiers concernés dans la note du ministère de la Santé du 24/03/2020). Des animateurs et ATSEM sont présents pour assurer l’accueil périscolaire. 

Inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/2021
Les parents peuvent envoyer à affscolaires@ville-viroflay.fr les documents nécessaires : justificatif de domicile, copie du carnet de santé de l’enfant (copies des pages où sont consignées les vaccins obligatoires), livret de famille (copies de pages concernant l’enfant).
Infos : affscolaires@ville-viroflay.fr et sur le portail famille.

Jeunesse
Le collège et la structure Arc’Ados sont fermés.

Seniors
>Le Service de soutien et de soins infirmiers à domicile de la Ville poursuit son activité, pas d’accueil physique au Pôle Senior mais un accueil téléphonique au 01 39 24 21 40 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
>Le service de transport à la demande à Viroflay est maintenu uniquement pour des accompagnements chez les professionnels de santé.
>Un accueil téléphonique est assuré à La Forge au 01 30 24 47 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (pas d’accueil physique).
Les Ehpad ne reçoivent plus de visite.

Aide alimentaire d’urgence
Auprès du CCAS. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 01 39 24 12 64.

Culture 
La galerie A l’Ecu de France
est fermée et les cours de langues et ateliers d’art sont interrompus depuis le lundi 16 mars. La facturation est de même interrompue. 
La bibliothèque et le conservatoire sont fermés.

Sport et parcs 
Tous les équipements sportifs et parcs sont fermés

Gares
Les gares Rive gauche et les gares de tramway sont ouvertes avec un service minimum. 

Collectes des déchets verts, déchets ménagers et encombrants

Versailles Grand Parc a repris la collecte des déchets verts au rythme hebdomadaire : le lundi pour la Rive gauche et le mardi pour la Rive droite (sortie des bacs la veille au soir). Dépôt limité à deux bacs et trois sacs en papier kraft ou trois fagots (élagages et petites branches en fagots ficelés de moins de 10 cm de diamètre et 1m50 de long). Si les quantités dépassent ces limites, le ramassage ne sera pas réalisé. En cas de volume important, n’oubliez pas le compostage.

Les collectes des encombrants et des déchets ménagers sont maintenues (pour la Rive gauche, ramassages des déchets ménager samedi 2 mai au lieu du 1er mai) et les points d’apports volontaires pour le verre sont relevés. 

Les déchèteries sont fermées, les collectes des déchets électroniques, électriques et toxiques sont suspendues. Infos : www.versaillesgrandparc.fr

Nettoyage des rues
Durant la période de confinement, l’entreprise Nicollin n’utilise plus de souffleurs mais uniquement la lance à eau de la mini-balayeuse. Cette prestation prend plus de temps et ne permet pas de nettoyer hebdomadairement l’ensemble des rues de chaque secteur. L’entreprise intervient prioritairement sur les voies les plus fréquentées.

Le passage de la balayeuse, avenue du général Leclerc, le mercredi, est remplacé par une prestation de lavage, également réalisée chaque samedi matin dans les quartiers commerçants (centre-ville, village, Stalingrad, Verdun). Ces prestations sont réalisées sans produit désinfectant nocif pour l’environnement.

Cimetière
Réouverture du cimetière. Le cimetière ouvre à nouveau du lundi au vendredi de 9h à 17h, afin de permettre aux Viroflaysiens qui le souhaitent de se recueillir sur les tombes de leurs défunts (promenade et animaux de compagnie sont interdits et seront verbalisés).

Le stationnement
Dans les rues où le stationnement est alterné par quinzaine, le stationnement est fixé côté pairs et sans limitation, jusqu’à nouvel ordre. La verbalisation du stationnement payant n’est pas une priorité pour la police municipale. Pour le stationnement en zone bleue, merci de respecter les durées limites de temps.

La Poste
Le bureau de poste a rouvert ses portes depuis le 21 avril, le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Distribution du courrier le mercredi, jeudi et vendredi. Ces informations sont susceptibles d’évoluer, la Poste faisant face à un manque de personnel récurrent. Bureau de poste - 2, rue Pierre Brossolette.

Les services du département
Retrouvez tous les services du département ouverts sur le territoire 
Pour visualiser le document.

Retrouvez les consignes sanitaires du gouvernement sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#ancre4

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

les mesures de sécurité

Restez chez vous ! Limitez au plus strict minimum vos déplacements. C’est en suivant scrupuleusement ces consignes que l’on sauvera des vies

Accès strictement interdit aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers

Depuis le 19 mars, l’accès du public aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers ou berges de la Seine, qu’ils soient publics ou privés, mais ouverts à la circulation publique, situés dans le département des Yvelines, est interdit dans le cadre des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie.

A Viroflay, l’accès est également interdit au cimetière, sauf pour les inhumations.

Toute infraction est passible de sanction.

 

Les déplacements sont limités et doivent être les plus brefs et restreints possibles

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

 

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, 
lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie (pas plus d’une heure et dans un périmètre de 1km maximum). 
  • déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
  • déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
  • déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Les courses doivent être effectuées seul(e) sauf nécessité absolue (accompagnement de personnes âgées par exemple) et la pratique du vélo est interdite.

L’attestation est téléchargeable sur le site du Gouvernement.  

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre ou télécharger la version dématérialisée sur votre téléphone.

Sans cette attestation vous encourez une amende de 135€ !


Les condamnations encourues

La police municipale et la police nationale sont mobilisées pour faire respecter ces consignes et verbaliser toutes les infractions. Une contravention de 4e classe de 135 € est prévue pour les contrevenants. 

Cette contravention peut faire l’objet de la procédure d’amende forfaitaire. Une contravention de 5e classe à hauteur de 1500 € est prévue pour toute récidive sous 15 jours. Après trois violations dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général et de la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour trois ans, lorsque l’infraction a été commise à l’aide d’un véhicule.

 

Restez vigilants

Le réseau viroflaysiens vigilants permet à de nombreux Viroflaysiens d’être attentifs à leur voisinage. Même si vous ne faites pas partie de ce réseau, soyez vigilants aux commerces, maisons, appartements vides ou même aux véhicules près de chez vous. Soyez également prudents vis-à-vis des arnaques en ligne ou par téléphone. Appeler le 17 en cas d’urgence.

Retrouvez toutes les informations de précaution sanitaire sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirushttps://www.iledefrance.ars.sante.fr/Coronavirus-covid-2019

 

[ Dernière mise à jour : 21.04.2020 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information