Culture à la maison

21 avril > 01 juin

On bouge !
Un peu de culture physique ! Les éducateurs sportifs de la section gym vitalité de l'USMV se mobilisent pour vous proposer des cours en ligne avec des exercices pour toute la famille !

On visite ces sites !

La culture chez nous
Une sélection de sites proposée par le ministère de la Culture

Des romans et des livres
Un roman à feuilleter tous les vendredis, des lectures d'albums, des livres à écouter sur www.ecoledesloisirs.fr

Des BD
www.glenat.com

Des mangas
www.kana.fr/operation-confinement-selection-de-series-kana

Des histoires à écouter
www.franceculture.fr/fictions/jeunesse

Des jeux autour de l'oeuvre de Claude Ponti

Une sélection de visites virtuelles de musées
www.sortiraparis.com

Bibliothèque en ligne

Attention, suite à une migration de serveur établie par le prestataire, la presse en ligne et la vidéo en ligne sont momentanément inaccessibles. Les livres en ligne restent accessibles. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Avec la bibliothèque en ligne, accédez en illimité à plus de 1 900 titres de la presse française et internationale, disponibles le jour même de leur parution (actualités, maison, auto-moto, culture, loisirs, international, sciences, presse féminine, économie...), ainsi qu’à six livres numériques et huit films par mois. Pour cela, il suffit d’être abonné et d’avoir son abonnement à jour.

Cliquez sur le module « Bibliothèque, catalogue et compte lecteur ». Connectez-vous à votre compte de bibliothèque avec votre nom et votre numéro de carte, puis cliquez sur l’onglet « Numérique ». Si vous souhaitez renouveler votre abonnement à la bibliothèque, faites-en la demande par mail à bibliotheque@ville-viroflay.fr

Top 10 de la presse en ligne de la bibliothèque
1 Le Parisien Paris
2 Paris Match
3 Le Point
4 Le Petit Quotidien
5 Nordéclair Lens
6 Closer
7 Le Parisien Yvelines
8 Libération
9 Auto Plus
10 Elle

Les coups de cœur des bibliothécaires
Films
> Un divan à Tunis, de Manele Labadi - 2020
« Un film drôle et intelligent, c’est relativement rare. Celui-ci en est une formidable illustration. A ne pas manquer.» Marceline.

Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma - 2019
« Une œuvre d'une délicatesse et d'une élégance exceptionnelles. Que ce soit le scenario, les costumes, les actrices (toutes), la lumière... Tout m'a fait vivre ce film dans un état d'éblouissement et d'émotion qui n'a fait que s'amplifier, pour culminer à la pointe ultime du film. Sublime. » Laurent.

Livres
Le passe-miroir de Christelle Dabos - 2013-2019
Une saga pour adolescent (mais pas seulement). Grand Prix de l'Imaginaire Roman jeunesse francophone 2016 Grand Prix de l'Imaginaire Graphisme 2016

Le pays des autres de Leïla Slimani - 2020

L’amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez - 1985
« Fin du 19e siècle dans les Caraïbes, une histoire d’amour évidement contrariée donc magnifiée, Un beau texte du prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez. » Marceline

Capsule cours d’histoire de l’art" avec un quiz !
Les Ateliers d'Art de Viroflay proposent deux cours d'histoire de l'art par an dédiés à des thématiques aussi diverses que passionnantes !
Cette année Véronique Defauw, historienne de l'art, a invité les élèves à aller à la rencontre des "Femmes artistes, femmes oubliées" et à partir en voyage vers le "Plat Pays, terre de tous les contrastes".
Pour tous ceux qui souhaiteraient s'évader artistiquement, retrouvez une fois par semaine et par thématique, une "Capsule cours d’histoire de l’art" avec un quiz pour approfondir vos connaissances.

Capsule 1 Fantastiques ou Surréalistes

Capsule 2 Art Nouveau à Bruxelles

Nous vous invitons à retracer une histoire très belge en compagnie de Tintin, Spirou, Fantasio ou Timour.
Capsule 3 La Bande dessinée Belge

Bonne lecture et à vous de jouer!

[ Dernière mise à jour : 07.05.2020 ]