Bibliothèque numérique : Bestsellers, nouveautés…

02 mars

La bibliothèque propose une offre numérique pour tous les publics, très complète et facile d’accès

Livres numériques, vidéos à la demande, titres de presse en ligne, formations en ligne… La
bibliothèque propose une offre numérique pour tous les publics, très complète et facile d’accès, qui vient d’être étoffée avec l’offre numérique de Versailles Grand Parc.

Accéder à des bestsellers comme les derniers ouvrages d’Emmanuel Carrère ou de Michel Houellebecq trois semaines avant leur sortie en bibliothèque et sans avoir à s’inscrire sur liste d’attente pour les emprunter ? C’est possible ! Grâce à la bibliothèque numérique. Pour en bénéficier, il suffit d’être inscrit à la bibliothèque. « L’accès est simple », explique Alice la responsable. « Il se fait par le site internet de la ville, en remplissant son numéro de carte de bibliothèque ainsi que sa date de naissance. » Plus besoin de vérifier les horaires d’ouverture de la bibliothèque, les documents sont téléchargeables 24h sur 24h sur ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone ! Et pour un livre, la bibliothèque dispose de plusieurs « exemplaires » numériques et offre la possibilité de télécharger six ouvrages en même temps par lecteur.

Lancée en 2014, la bibliothèque numérique propose un catalogue conséquent de 735 livres téléchargeables ou en ligne qu’elle étoffe, chaque mois, de 20 à 30 titres supplémentaires composés de nouveautés ou de classiques. Et depuis 2017, les utilisateurs peuvent également accéder à tous les titres de presse en illimité, via la plateforme Cafeyn, ainsi qu’à l’offre Arte VOD riche de plus de 6 000 films, concerts, séries documentaires, films jeunesses avec la possibilité de visionner quatre vidéos à la demande par mois. « A l’heure des plateformes bien connues de vidéos en illimité, l’accessibilité et la possibilité de proposer l’offre la plus large possible étaient des critères très importants pour nous », explique Alice. « Et avec un identifiant unique, le lecteur peut avoir accès à toute l’offre numérique en se connectant sur le site internet de la ville. » Six ans après le lancement de cette plateforme, le pari est gagné. ! L’offre a trouvé son public avec 1 000 téléchargements de livres par an et 700 connexions à la presse en ligne par mois, chiffres que le confinement a fait tripler en un an.

Si pour l’heure, le public est plutôt constitué d’habitués du numérique, tout est mis en oeuvre pour toucher la plus large audience possible. L’accent est mis sur l’accompagnement des utilisateurs avec la possibilité d’emprunter des liseuses pour les découvrir et les tester. Et en septembre, les formations de prise en main de l’offre numérique seront de nouveau proposées à la bibliothèque. Enfin, depuis janvier, la bibliothèque numérique donne accès à l’offre « Versailles Grand Parc », avec notamment un large panel de formations en ligne comme le code de la route ou la méthode Assimil pour étudier les langues, une offre de soutien scolaire pour les plus jeunes et des histoires et contes en ligne pour les plus petits.

Avec la bibliothèque en ligne, accédez en illimité à plus de 1 900 titres de la presse française et internationale, disponibles le jour même de leur parution, ainsi qu’à six livres numériques et quatre films par mois. Pour cela, il suffit d’être abonné et d’avoir son abonnement à jour. Cliquez sur www.ville-viroflay.fr (module Bibliothèque, catalogue et compte lecteur). Connectez-vous à votre compte de bibliothèque avec votre nom et votre numéro de carte, puis cliquez sur l’onglet « Numérique ». Pour tout renouvellement d’inscription : bibliotheque@ville-viroflay.fr

[ Dernière mise à jour : 06.04.2021 ]

Adresse74, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay