Mesures gouvernementales face à la Covid-19 : point sur la situation

02 avril > 03 mai

Fermeture des crèches, des établissements scolaires et calendrier scolaire adapté

Suite à l’allocution du président de la République, mercredi 31 mars, le confinement est élargi à l'ensemble du territoire national. Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour trois semaines avec un calendrier scolaire adapté. Voici le détail des principales mesures appliquées à Viroflay. Nous vous tenons informés au fur et à mesure.

 

Dès ce vendredi 2 avril au soir : fermeture des crèches et établissements scolaires

 

  • les crèches ferment pour une durée de trois semaines

Excepté pour les enfants des personnels soignants et de quelques autres personnels prioritaires qui seront accueillis à la crèche du Plateau.

  • tous les établissements scolaires ferment pour une durée de trois semaines

La semaine du 5 avril laisse place à une semaine de cours à la maison pour les écoles, les collèges et lycées.

Excepté pour les enfants des personnels soignants et de quelques autres personnels prioritaires qui seront accueillis à l’école Le Colombier. Les enfants en situation de handicap seront accueillis dans le secteur médico-social.

 

La facturation est suspendue pendant cette période.

 

Un nouveau calendrier scolaire adapté

  • A partir du 12 avril, tous les élèves seront en vacances pendant deux semaines ;
  • Les accueils de loisirs seront fermés. Excepté pour les enfants de personnels soignants et quelques autres personnels prioritaires qui seront accueillis dans le centre Arcades-Le Colombier de 7h45 à 18h45 ;
  • Le retour en classe se fera lundi 26 avril pour les crèches, les maternelles et les primaires. Les cours se dérouleront en distanciel pour les collèges et lycées ;
  • Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront retrouver leur établissement avec des jauges adaptées ;
  • Les étudiants pourront continuer à aller à l'université un jour par semaine ;
  • Les repas des enfants des personnels prioritaires pour le scolaire, la semaine prochaine, ou en centres de loisirs, pendant les vacances, ne seront pas fournis par la Ville mais doivent être apportés par l’enfant.

Retrouvez ici la liste des personnels prioritaires pour lesquels un dispositif d’accueil de leur(s) enfant(s) est proposé. Il est obligatoire de remplir l’attestation sur l’honneur.

Cocon des familles

Le Cocon sera fermé au public. Les accueils RAM pourront se poursuivre en distanciel. Les accueils LAEP sont suspendus.
Le Cocon assure un accueil téléphonique pour répondre aux sollicitations des parents.

 

Ateliers d’art municipaux pour les enfants

Les ateliers d’art municipaux pour les enfants suivent le même calendrier scolaire. Ils se poursuivent en présentiel jusqu’à la fin de cette semaine et se déroulent en ligne du mardi 6 au samedi 10 avril. Puis reprendront en présentiel lundi 26 avril.

 

Arc’Ados

La structure municipale de loisirs pour les jeunes est fermée pendant les vacances.

 

Bibliothèque

La bibliothèque reste ouverte avec des horaires et une jauge adaptés, uniquement pour l’emprunt de documents (pas de consultation sur place, pas de stationnement trop long). Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés d’un parent.

 

La Forge

Les activités sont suspendues, mais la permanence téléphonique est maintenue au 01 30 24 47 25.

 

Services de la mairie

L’ensemble des services administratifs, techniques, police restent ouverts aux horaires habituels.

 

Stationnement

Le respect du stationnement payant ou réglementé sera contrôlé dans les secteurs « rouges » dans lesquels la rotation des véhicules est indispensable. Le stationnement gênant continuera à être verbalisé.

 

Activités sportives

Retrouvez les décisions sanitaires applicables aux activités sportives depuis le 8 avril 2021

 

Veillons aux gestes barrières

Gardez vos distances, notamment sur les marchés, dans la bibliothèque, les commerces, les aires de jeux… Si vous le pouvez, fréquentez les marchés en semaine pour libérer les marchés le week-end à ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Portez un masque en ville.

 

Le port du masque est obligatoire

Par arrêté préfectoral du 2 mars, le port du masque est obligatoire dans le département des Yvelines sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à l’exception des enfants de moins de 11 ans, des personnes à l’intérieur des véhicules, des usagers de deux roues motorisées portant un casque avec visière baissée, des cyclistes, des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation, des personnes pratiquant une activité sportive, des personnes circulant seules ou par groupe de moins de six personnes dans les forêts et zones boisées du département.

 

Vaccination contre la Covid-19

Depuis le 29 mars, Viroflay dépend du centre de Vélizy - 25, avenue Louis Breguet - Centre Ravel (ligne T6 - arrêt l’Onde). La liste d’inscription est à présent ouverte aux personnes âgées de 55 ans et plus, aux personnes atteintes de pathologies à très haut risque de forme grave de Covid-19, quel que soit leur âge, et aux personnes âgées de 50 à 54 ans avec comorbidités à risque de forme grave de Covid-19. Dès le samedi 17 avril, la vaccination sera accélérée pour certaines catégories professionnelles de 55 ans et plus : professeur des écoles, enseignants en collège et lycée, ATSEM ou AESH, professionnels de la petite enfance, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse ou de la protection de l’enfance ou encore policiers national ou municipal, gendarmes ou surveillants pénitentiaires.

En fonction des décisions gouvernementales, les critères d’éligibilité pourront être modifiés.

La prise de rendez-vous, obligatoire, se fait :

  • sur www.doctolib.fr ;
  • en appelant le 0 800 009 110 (de 6h à 22h, 7 jours sur 7) ;
  • inscription possible sur la liste d'attente de la mairie au 01 39 24 28 28.

 

Centre de dépistage du Covid-19

Le centre de dépistage pour la Covid-19 se situe dans l'ancien centre de loisirs de Dieuleveult, un local municipal mis à disposition du laboratoire d'analyses médicales Biogroup. Attention, ce lieu n'est pas un centre de vaccination, il est dédié uniquement au dépistage de la Covid-19.

Centre de dépistage - 3, rue Nicolas Nicquet. Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Samedi de 9h à 13h. Le public est invité à ne pas se garer rue Nicolas Nicquet.

 

Retrouvez le décret du 2 avril 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (journal officiel de la république française n°80 du 3 avril 2021).

 

[ Dernière mise à jour : 16.04.2021 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information