Actualités Covid-19

21 juil.

Retrouvez toutes les informations sur le Covid-19 : pass sanitaire, vaccination, gestes barrières

Pass sanitaire

Le pass sanitaire, c'est la présentation (numérique ou papier) de l'une de ces 3 preuves :

• le certificat de vaccination ;
  • la preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
  • le certificat de rétablissement de la Covid-19.

Depuis le 21 juillet 2021 : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août 2021 : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

En savoir plus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Point sur la vaccination

La vaccination contre le Covid-19 est désormais accessible à toute personne de plus de 12 ans quelle que soit sa condition de santé. La prise de rendez-vous, obligatoire, se fait :

• en s'inscrivant sur la liste d'attente de la mairie au 01 39 24 28 28 : cette liste est ouverte à toute personne de 12 ans et plus (aucune restriction d'âge). La vaccination se fera alors au centre de Vélizy - 25, avenue Louis Breguet - Centre Ravel (ligne T6 - arrêt l’Onde)  ;
  • en appelant le 0 800 009 110 (de 6h à 22h, 7 jours sur 7).

Ces informations sont susceptibles d'évoluer.

Port du masque

Le Gouvernement a décidé d'accélérer la fin du couvre-feu au dimanche 20 juin 2021 et d'alléger l'obligation de port du masque, en réservant cette obligation aux situations de forte densité de population et de contact prolongé entre les personnes.

C'est pourquoi, le préfet des Yvelines a pris un nouvel arrêté, applicable jusqu'au 31 août 2021, qui, sans préjudice des obligations prescrites par le décret du 1er juin 2021 susvisé en la matière, rend obligatoire le port du masque dans le département des Yvelines, en plein air sur la voie publique et dans l'espace public, dans les seuls lieux et circonstances suivants :

• dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties ;
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires des Yvelines ;
  • sur les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  • dans les rassemblements de personnes.

Cette obligation ne s'appliquera pas :

• aux personnes de moins de onze ans ;
  • aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
  • aux cyclistes ;
  • aux usagers de deux-roues motorisés ;
  • aux personnes munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.

Retrouvez ici l'arrêté préfectoral

Veillons aux gestes barrières

Gardez vos distances, notamment sur les marchés, dans la bibliothèque, les commerces, les aires de jeux… Si vous le pouvez, fréquentez les marchés en semaine pour libérer les marchés le week-end à ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

Centre de dépistage Covid-19

Le centre de dépistage pour la Covid-19 se situe dans l'ancien centre de loisirs de Dieuleveult, un local municipal mis à disposition du laboratoire d'analyses médicales Biogroup. Attention, ce lieu n'est pas un centre de vaccination, il est dédié uniquement au dépistage de la Covid-19.
Centre de dépistage - 3, rue Nicolas Nicquet. Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Samedi de 9h à 13h. Le public est invité à ne pas se garer rue Nicolas Nicquet.

Retrouvez ici toutes les informations sur ce centre

[ Dernière mise à jour : 23.07.2021 ]

Accueil de l'Hôtel de ville

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay