Actualités Covid-19

30 nov.

Pass sanitaire, vaccination, port du masque... retrouvez toutes les actualités Covid-19 à Viroflay

Vaccination

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, depuis le samedi 27 novembre 2021. Ainsi :

  • Le centre de vaccination de Vélizy rouvre ses portes le 2 décembre 2021. Les horaires sont les mêmes que précédemment : 08h30-12h30, 13h30-17h30 du lundi au vendredi. Il est également possible de prendre rendez-vous par la mairie (liste d'attente) au 01 39 24 28 28. Les rendez-vous se feront alors les lundis, mardis et mercredi (ces rendez-vous sont ouverts pour la dose de rappel ainsi que pour la pour la 1ère, 2ème, 3ème injection) ;

Il est également possible de réserver un créneau directement via Doctolib : www.doctolib.fr

En dehors du rappel vaccinal, la vaccination est accessible à toute personne de plus de 12 ans quelle que soit sa condition de santé. La prise de rendez-vous se fait :

  • en appelant le 0 800 009 110 (de 6h à 22h, 7 jours sur 7).

Ces informations sont susceptibles d'évoluer.

 

Pass sanitaire

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.

Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.

Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Le pass sanitaire est un certificat papier ou digital (via l'application TousAntiCovid) attestant :

  • d'une vaccination complète de plus de 7 jours (28 jours pour le Johnson & Johnson) ;
  • d'un résultat négatif de tests RT-PCR ou antigéniques de moins de 24 heures ;
  • d'un résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

À défaut de présentation du pass, l’accès à l’établissement, au lieu, au service ou à l’événement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination.

Pour tout savoir sur le pass sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Application du pass sanitaire à Viroflay

À Viroflay, pour les équipements et manifestations définies ci-dessous, les agents devront contrôler à l’entrée le pass sanitaire des usagers. Ces agents seront habilités et munis d’un téléphone doté de l’application “TousAntiCovid Verif”. L’agent scannera le QR code ou bien vérifiera le pass sanitaire imprimé.

Les associations utilisatrices des équipements communaux sont seules responsables du contrôle de leurs activités et donc du pass sanitaire tout comme les particuliers louant des salles municipales.

Les parcs et jardins restent accessibles librement.

Le pass sanitaire ne s’applique pas aux services publics, guichets, centres sociaux, juridictions.

Les offices religieux dans les lieux de cultes ne sont pas concernés par le pass sanitaire mais le port du masque reste obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières.

Pour les mariages civils, le pass sanitaire n’est pas demandé mais les cérémonies doivent se dérouler dans le respect des gestes barrières et du port du masque.

 

Dépistage Covid-19

Le centre de dépistage Covid-19 situé 3, rue Nicolas Nicquet est fermé depuis le 14 octobre 2021.
Désormais :

  • Le laboratoire Biogroup de Viroflay, situé au 65 avenue du Général Leclerc effectue uniquement les tests PCR pour les enfants de moins de 6 ans et pour les tests non remboursés.
    Tél : 01 30 24 10 18 ;

Depuis le 15 octobre, les tests PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement remboursés par la Sécurité sociale. Ainsi, continueront à bénéficier d’une prise en charge, les personnes :

  • ayant un schéma vaccinal complet (ou une contre-indication à la vaccination) ;
  • mineures ;
  • identifiées par le « contacttracing » fait par l’Assurance maladie ;
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif (ARS, établissements scolaires…) ;
  • symptomatiques sur prescription médicale ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.

Pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test par l’Assurance maladie, ces personnes devront présenter l’une des preuves suivantes :

  • un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de « QR code » (papier ou numérique) ;
  • une pièce d’identité pour les mineurs ;
  • un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7e jour ;
  • une prescription médicale valable 48 heures et non renouvelable.

Plus d'informations sur les tests Covid-19 : www.gouvernement.fr/fin-de-la-gratuite-systematique-des-tests-covid-19

 

Port du masque

Mesures gouvernementales

Depuis le 29 novembre 2021, le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.

Mesures régionales

Le préfet des Yvelines a pris un nouvel arrêté, applicable depuis le 26 novembre 2021, qui rend obligatoire le port du masque dans le département des Yvelines, en plein air sur la voie publique et dans l'espace public, dans les seuls lieux et circonstances suivants :

  • sur les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  • dans les rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique ;
  • dans les files d'attente qui se constituent dans l'espace public.

Cette obligation ne s'applique pas :

  • aux personnes de moins de onze ans ;
  • aux personnes munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.

Retrouvez ici l'arrêté préfectoral

 

Veillons aux gestes barrières

Gardez vos distances, notamment sur les marchés, dans la bibliothèque, les commerces, les aires de jeux… Si vous le pouvez, fréquentez les marchés en semaine pour libérer les marchés le week-end à ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

Toutes les informations liées au Covid-19 sont susceptibles d'évoluer régulièrement compte tenu de la situation sanitaire.

 

 

[ Dernière mise à jour : 09.12.2021 ]

Localisation

Accueil de l'Hôtel de ville

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay

Adresse postaleBP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 24 28 28

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information