Une rentrée scolaire sur de nouveaux rythmes

07 sept.

Jeudi 2 septembre, 1 573 écoliers et 647 collégiens ont repris le chemin de l’école à Viroflay. Une rentrée marquée par le retour à la semaine de quatre jours et d’importants travaux menés par la Ville, notamment dans l’école Aulnette.

A Viroflay, 1 357 élèves ont effectué leur rentrée : 851 pour les trois écoles élémentaires publiques et 506 pour les trois écoles maternelles publiques. 216 élèves sont également rentrés à l’école élémentaire privée Saint-François d’Assise et 647 jeunes ont rejoint les bancs du collège Jean-Racine. Une 7e classe a été ouverte à l’école maternelle Le Colombier, tandis qu’une classe a été fermée à l’école élémentaire Camille Corot.
La grande nouveauté de cette rentrée est sans aucun doute le retour à la semaine de quatre jours, suite à la consultation des familles menée fin janvier 2021. Concrètement, les élèves des écoles maternelles et élémentaires n’auront pas cours le mercredi, une journée qu’ils pourront consacrer à la pratique de l’une des nombreuses activités périscolaires proposées par la Ville (sports, danse, photographie, théâtre, escrime…).
Les élèves peuvent également profiter de nouveau pleinement de la natation scolaire dans le Centre Aquatique des Bertisettes, ouvert en juin dernier, à raison de cinq semestres au cours de leur scolarité, de la grande section de maternelle au CM2.

Qui dit rentrée, dit également travaux pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. La Ville a mené plusieurs chantiers durant l’été : les sanitaires du rez-de-chaussée de l’école Corot ont été refaits et des cloisons séparatives ont été posées dans les sanitaires des écoles Le Coteau et Arcades. Des panneaux d’affichage extérieurs ont été mis en place dans les écoles. D’importants travaux ont également débuté mi-septembre dans l’école élémentaire Aulnette avec la rénovation du bâtiment haut (bâtiment A) qui comprend une mise en accessibilité (rampes d’accès PMR, sanitaire PMR et ascenseur), une isolation par l’extérieur, la réfection de la toiture et une isolation des combles, le remplacement des menuiseries intérieures, la mise en place d’une ventilation double flux, le changement des luminaires par des Leds, la réfection des peintures murales, des sols et plafonds dans les classes et couloirs. Ces travaux, d’un montant de 1 104 146 €, sont financés en partie par la Ville et bénéficient d’une subvention de 490 000 € dans le cadre du plan de relance de l’Etat. Ils s’achèveront début mars.

Par ailleurs, les écoliers de CM1, CM2 et 6e se sont vus remettre un agenda édité par Versailles Grand Parc, dont certaines illustrations ont été réalisées par les élèves de CM2 de l’école Corot. Enfin, autre nouveauté, la création d’une « commission jeunes » à l’attention des élèves de CM2 à la 4e. De quoi bien débuter l’année !

[ Dernière mise à jour : 27.09.2021 ]

Service des affaires scolaires et périscolaires

AdresseService des affaires scolaires et périscolaires
2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay