Arnaud Pohl et Grégoire Raffegeau

21 déc.

L’histoire d’une lampe viroflaysienne

Se démarquer sur le marché ultra concurrentiel du design, voici le challenge que se sont lancés Arnaud et Grégoire, 23 ans d’âge chacun, grâce au caractère très local et unique de leur pièce : la lampe UNE.Un objet du quotidien d’une élégance intemporelle qui a vu le jour à Viroflay.

C’est dans les couloirs de l’école primaire des Arcades et au collège Jean-Racine qu’Arnaud et Grégoire se sont rencontrés. Il faudra attendre leurs années de lycée pour voir naître une forte amitié chez les deux camarades qui poursuivront leurs études supérieures chacun de leur côté. Alors que Grégoire est en école de commerce, c’est à l’école de design parisienne Olivier de Serres, qu’Arnaud imagine la lampe qui lancera leur carrière : « J’ai dessiné la lampe en 2018. Une fois l'école terminée, c'est devenu le projet idéal à concrétiser afin de m'affranchir de la production industrielle. »

Des bancs de l’école à l’entreprenariat

En mars 2020, alors que le monde est à l’arrêt, les deux amis donnent naissance à une belle collaboration en créant le collectif de Design P&R et passent leurs heures d’isolement à scénariser la fabrication de la lampe. Un projet qu’ils financent avec leurs fonds personnels. « On est à un âge où c’est hyper formateur de se lancer dans ce type d’aventure », explique Grégoire. Enthousiastes et pleins d’idées, ils échangent à toute heure du jour et de la nuit et murissent leur concept avec un objectif précis ; travailler localement.

« Nous faisons tout de A à Z : le dessin de la lampe, le suivi du travail avec les artisans, le packaging, la communication, la livraison », expliquent-ils fièrement. « Nous accompagnons même le client sur le positionnement du produit dans son intérieur afin de mettre en valeur son environnement. » Une attention qui rejoint une volonté de vendre tout un univers en plus d’une décoration d’intérieur.

Rencontre entre modernité et savoir-faire ancestral

Accentué par le contexte de crise sanitaire, le désir de proximité mène Arnaud et Grégoire à la rencontre de marbriers… juste en bas de chez Arnaud. « Depuis tout petit je passe devant les Compagnons d’Ovraigne sans vraiment savoir ce que c’est. Pour la première fois, j’ai franchi le portail et j’ai découvert l’incroyable atelier et tout le savoir-faire de ces marbriers », explique Arnaud. Une vraie chance, car au-delà de leur proximité, les artisans de son quartier proposent un travail d’une qualité exceptionnelle.

Yannick Lecor, responsable des Compagnons d’Ovraigne, plutôt habitué à réaliser des sols, des cheminées ou des habillages de salle de bain, voit dans cette proposition de collaboration un nouveau défi. Il prend tout de suite sous son aile les deux jeunes hommes. Fort de son expérience, il leur conseille de simplifier la fente de la lampe, apportant une réduction du temps de fabrication et des coûts, tout en conservant l’élégance de l’objet. L’artisan suggère aussi le marbre statuaire, d’une qualité supérieure pour souligner le caractère exceptionnel du luminaire, avec lequel ils créent six exemplaires uniques. Et la belle histoire se poursuit : Yannick Lecor propose à Arnaud et Grégoire de profiter de son stand au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre. « Une opportunité, car à ce stade de l'aventure, nous n’aurions jamais pu nous offrir l’accès à ce salon », explique Arnaud, plein de gratitude. Un moment inoubliable aussi : leur lampe attire l’œil de la Première dame de France qui souligne l’intérêt du Président de la République pour des concepts régionaux comme celui-ci.

La lampe UNE est d'ores et déjà exposée à la boutique L’œil du jour, avenue du général Leclerc. Un nouveau partenariat qui rejoint la dynamique « made in Viroflay » souhaitée par Arnaud et Grégoire.

Retrouvez plus d’informations sur leur projet sur www.une-pr.com / Instagram : pohl.raffegeau / Commandez leur lampe en écrivant à info-pr@mail.com

[ Dernière mise à jour : 07.01.2022 ]