Antonin Feret

29 déc.

3 000 kilomètres à vélo, à la découverte de l’économie circulaire

A 26 ans, le Viroflaysien Antonin Feret a parcouru un tour de France à vélo pour rencontrer des acteurs de l’économie circulaire*.

Parcourir la France à vélo à la rencontre des acteurs de l’économie circulaire. C’est le défi du Tour’ecyclable qu’Antonin Feret a relevé il y a quelques mois. Ce passionné raconte : « L’écologie est un thème auquel on est fatalement confronté, ne serait-ce que par l’actualité. Et l’économie circulaire, qui favorise l’écologie, possède un grand potentiel de développement. » Quant au vélo, il se découvre cette passion grâce à un travail d’étudiant en tant que coursier pour une plateforme de livraison de repas à domicile. Un emploi qui lui donne le « virus du vélo » l’amenant à voyager de Paris jusqu’en Bretagne, puis à effectuer des expéditions sur les routes de la Vallée de Chevreuse et du Vexin. S’inspirant du projet Rocket Bike (une équipe d’entrepreneurs qui parcourt le monde à vélo), lui est venue l’idée avec son camarade Jérémie Roux, étudiant en économie durable, de faire une pause après ses études et de prendre la route à la rencontre des acteurs de l’économie circulaire. Après un confinement difficile, l’envie de pédaler était d’autant plus forte.

Mais une semaine avant le départ, Jérémie se blesse. C’est donc seul qu’Antonin se lance dans son périple. Sans se décourager, il part à la rencontre des associations et entreprises qui jalonnent son tour de France. « J’ai eu cette opportunité de rencontrer des acteurs de l’économie durable, à la genèse de leur projet, très heureux d’en parler. Leur détermination se lisait sur leur visage », explique le jeune homme enthousiaste. Parmi les acteurs rencontrés, le Syvedac (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) : « C’est l’une de mes rencontres les plus importantes », raconte-t-il. « Le syndicat travaille à la valorisation énergétique des déchets, sa marge de progression est tellement importante et ils ont plein d’idées ! » ; L’Ademe Occitanie à Montpellier (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) : « Ça a été une chance de rencontrer l’un des principaux acteurs du développement durable en France » ; La Virgule, une marque de sacs écoresponsables upcyclés à partir de toiles de bateaux semi-rigides : « Cette marque utilise uniquement des matériaux de récupération, l’exemple parfait de l’économie circulaire ! » Le jeune homme a également échangé avec des responsables d’Atao, une entreprise de réinsertion, de l’Adecc, un réseau d’entreprises engagées pour l’économie circulaire, et de « La Maison du Zéro Déchet » .

Des rencontres, Antonin en a aussi fait des plus personnelles grâce à l’hospitalité des personnes qui l’ont hébergé, notamment avec la plateforme solidaire de tourisme Warmshowers**. « Tout le monde a été conquis par mon projet. Mes hôtes avaient le cœur sur la main, cela a rendu la solitude moins difficile. »

Ce tour de France, fait de rencontres humaines et professionnelles, Antonin Feret le met dorénavant à profit chez KPMG, le cabinet d’audit où il apporte un œil avisé sur les sujets d’écologie et d’économie circulaire en tant que consultant RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). « C’est très certainement ce projet qui a fait la différence dans mon recrutement », analyse-t-il.

Aujourd’hui, son seul regret est d’être parti à l’aventure sans son camarade : « Nous avions pensé à nous mettre en scène avec Jérémie, mais étant seul, j’ai dû alléger mon matériel vidéo en prenant uniquement ce dont j’avais besoin pour enregistrer mes entretiens. » L’idée d’un prochain voyage sur la même thématique lui trotte déjà dans la tête, très certainement à l’étranger, à la découverte d’autres projets novateurs.

* Modèle économique écoresponsable qui cible une gestion sobre et efficace des ressources.

**Plateforme d'échange gratuite d'hébergement entre cyclorandonneurs à travers le monde.

Retrouvez son voyage sur le sur les pages Facebook @Tourecyclable et Instagram @tour_ecyclable

 

 

[ Dernière mise à jour : 07.01.2022 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information