Les Viroflaysiens solidaires avec les Ukrainiens

20 juin

La Ville renouvelle son appel aux Viroflaysiens pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

Depuis plusieurs mois, la Ville et les Viroflaysiens se sont mobilisés pour le sort des réfugiés ukrainiens. C’est ainsi que plusieurs familles viroflaysiennes ont accueilli dans leur foyer deux ou trois Ukrainiens, voire même mis à disposition un logement indépendant tout en les aidant dans leurs démarches.

Aujourd’hui, la Ville lance un appel pour que d’autres familles prennent le relai de cet accompagnement et de cet hébergement des Ukrainiens présents dans notre commune, la situation initialement pressentie comme provisoire perdurant.

Vous souhaitez proposer un logement à des réfugiés ukrainiens ?

1/ Si vous souhaitez accueillir un ou plusieurs réfugiés ukrainiens, soit durant l’été, soit à partir de la rentrée de septembre pour une durée a minima de 3 mois, vous pouvez remplir ce formulaire : forms.gle/54SrHmy7yszisqDi8 (il n'est pas obligatoire de se connecter pour répondre au formulaire).

Vous pouvez aussi envoyer envoyer un mail à ccas-viroflay@ville-viroflay.fr ou appeler la  mairie au 01 39 24 14 52 (le matin uniquement). Des chambre(s) autonome(s) (chambre + salle de bain) sont requises.

2/ Les services de la Ville effectuent une visite du logement proposé par les Viroflaysiens pour en passer en revue les caractéristiques (nombre de pièces, état, durée de mise à disposition, nombre de personnes susceptibles d’être accueillies, autonomie de l’hébergement).

3/ Un rendez-vous est organisé entre la famille accueillie, la Ville et la famille qui héberge.

4/ La Ville renvoie le fichier à la Préfecture des Yvelines qui affecte le logement à une famille.

Important

• La famille accueillante assure l’accueil à titre gratuit. Aucune indemnisation n’est prévue.
  • Les Viroflaysiens qui ont eux-mêmes pris l’initiative d’accueillir des Ukrainiens doivent en informer la mairie. Du fait de la durée indéterminée de cette crise ukrainienne, l’attention est portée sur la capacité d’accueillir les Ukrainiens pour une durée assez longue. Il est fortement déconseillé d’aller chercher des Ukrainiens, non connus, par ses propres moyens.

Les démarches obligatoires une fois la famille ukrainienne arrivée

1/ La prise d’un rendez-vous avec la Préfecture pour obtenir le statut de protection temporaire (réservé exclusivement aux ressortissants ukrainiens)

Pour cela, une plate-forme téléphonique d’accueil mis à disposition par la Préfecture et gérée par l’Association Aurore, du lundi au vendredi de 9h à 19h, est opérationnelle au 0805 691 402 et par mail : accueil.ukraine78@aurore.asso.fr

Les Ukrainiens doivent obligatoirement obtenir un rendez-vous pour être bénéficiaire de droits : Allocation Demandeur d’Asile, couverture santé, droit d’exercer une activité professionnelle, aide financière.

2/ La scolarisation : les Ukrainiens accueillis doivent se manifester auprès des services de la Ville pour procéder à l’inscription scolaire en maternelle, élémentaire et collège. La mairie fait le lien avec les écoles, l’inspection académique et le collège Jean-Racine.

Comment sera maintenu le lien social ?

La Ville coordonnera l’action des associations locales, Croix-Rouge, Secours catholique, APIV, pour aider les Ukrainiens à se réunir, à bénéficier de cours de français, à s’intégrer dans des lieux de loisir.

Le CCAS apportera si besoin le soutien financier nécessaire dans l’attente des aides de l’Etat : cantine, fournitures scolaires, produits de première nécessité.

La Croix-Rouge ouvre aux Ukrainiens la vestiboutique tous les mardis après-midi à l’Ancienne Poste 16, avenue  des Combattants de 14h à 16h30.

Plus d’informations : https://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Informations-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens

Nous remercions l’ensemble des Viroflaysiens de leur générosité.

[ Dernière mise à jour : 11.07.2022 ]

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay