La Ville va réaménager le quartier du village

26 avril

Le réaménagement du quartier du village et de la place de la Fête débutera à l’été 2023 pour s’achever à l’horizon 2025.

Ce programme ambitieux, qui participe à la modernisation progressive de Viroflay et à la mise en valeur de son patrimoine, a été présenté le 17 février, lors de la réunion publique dédiée aux grands projets 2022.

Réaménagement d’une partie du centre ville en 2013, puis du quartier Verdun en 2017, suivi de celui de la Marquette en 2021. Nouveau restaurant pour le groupe scolaire Le Coteau/Aulnette en 2011, réhabilitation du centre sportif Gaillon en 2014, puis des tennis en 2018. Ouverture du Centre Aquatique des Bertisettes en 2021… Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, la Ville se modernise progressivement pour offrir des équipements adaptés aux nouveaux usages et performants énergétiquement, mais aussi pour proposer des espaces urbains fonctionnels, mettant en valeur son patrimoine. Tout cela dans le cadre d’une maîtrise du budget. Le quartier du village est le prochain grand projet de réaménagement. Il a d’ores et déjà fait l’objet d’études préalables, avec des experts externes, et de concertations à travers un groupe de travail composé d’élus, de riverains, de commerçants, d’usagers… En janvier 2021, ce groupe de travail a commencé par déambuler dans le village pour identifier les difficultés à résoudre et les pistes d’amélioration possibles. Un audit des flux de piétons et voitures ainsi que du fonctionnement du stationnement a également été réalisé.

Affirmer le village comme une âme historique

Plusieurs objectifs guident cet aménagement. Tout d’abord, valoriser le village en tant que centre bourg historique en mettant en valeur son patrimoine, le plus ancien de Viroflay. Conforter sa dimension commerçante en offrant des parvis plus lisibles aux commerces et en poursuivant l’harmonisation de leurs façades. Favoriser la piétonisation en animant le village avec une mise en réseau des places et équipements et en donnant davantage d’espace aux piétons. Apaiser la circulation et réorganiser la composition de l’offre de stationnement en privilégiant des stationnements de courtes durées à proximité des commerces. Concrètement, plusieurs pistes de travail se dessinent. Rue Rieussec, une modification du stationnement le rendant plus pratique (longitudinal et unilatéral) permettra d’élargir le trottoir côté Résidence Vauban qui est aujourd’hui mal adapté.

Désengorger le village et favoriser un cheminement piéton sécurisé

Rue Jean Rey, entre Saint-Eustache et le Conservatoire, l’étroitesse des trottoirs cause un sentiment d’insécurité pour les piétons et de vraies problématiques d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les poussettes. Un sens unique et une zone 20 sur cette portion de rue vont donc être testés. La proposition est, à terme, d’élargir le trottoir (1,50 m) et de créer une bande cyclable (1,50 m) en contresens de la circulation automobile. Un trottoir secondaire (environ 1 m) sera aménagé côté conservatoire. Ce sens unique permettra aussi de désengorger le village de nombreuses voitures le traversant. Rue Jean Rey, à l’angle de la rue Nicolas Nicquet, l’accès au Conservatoire sera valorisé avec une ouverture de la place devant le bâtiment. Cette placette végétalisée offrira un îlot de fraîcheur l’été, et favorisera de nouveaux usages pour les habitants et passants. Dans le périmètre arrière du Conservatoire, l’espace pavé derrière le portail sera repensé pour être valorisé.

Un langage urbain homogène

Les matériaux choisis, de qualité, seront unifiés pour redonner de l’éclat au village. Ils favoriseront un langage urbain homogène et permettront d’apaiser la circulation automobile et redonner la place aux piétons.

Réaménager le carrefour de la Place de la Fête

Cet autre projet permettra de faire de la place de la Fête une vraie place et de reconfigurer cette entrée de ville en réorganisant le carrefour et en hiérarchisant les flux de circulation. Les flux entrants et sortants depuis la route du Pavé de Meudon seront améliorés. Une piste cyclable reliant l’avenue de Versailles au cimetière sera créée. Un aménagement plus qualitatif des espaces publics sera mis en œuvre avec notamment la création d’un espace de convivialité pour les usagers de la place de la Fête, qui offrira un lieu de repos et de rencontres avec une fontaine, la plantation d’arbres et de la végétation basse permettant une mise à distance des voitures.

Prendre soin de notre environnement

En conclusion, des constructions et des aménagements peu consommateurs de carbone et peu énergivores, un travail sur les mobilités douces, la création d’îlots de fraîcheur pour anticiper les problématiques climatiques sont autant d’axes de travail, dans la lignée des précédents aménagements, qui mettent l’environnement au cœur de notre ville.

INFORMATIONS PRATIQUES
Retrouvez l’intégralité la réunion publique du 17 février dédiée aux grands projets 2022 :

[ Dernière mise à jour : 13.06.2022 ]