Une grande enquête pour mieux partager notre espace public

02 mai > 31 mai

Les Viroflaysiens sont invités à participer à une enquête, du 2 au 31 mai, pour faire part de leurs suggestions et besoins

La Ville a lancé un travail de fond autour de la question des mobilités et de la cohabitation apaisée des modes de déplacements. Après plusieurs consultations d’experts et un sondage sur le terrain, ce sont les Viroflaysiens qui sont invités à participer à une enquête, du 2 au 31 mai, pour faire part de leurs suggestions et besoins.

Pour répondre à l'enquête ⇒ https://je-participe.ville-viroflay.fr/

La municipalité a fait de la cohabitation apaisée des modes de déplacements, un engagement majeur de campagne. Afin de dessiner les orientations et un plan d’actions, un travail de fond, mené par Jean-Philippe Olier, maire adjoint chargé de l’Aménagement de l’espace public, de la Voirie et des Déplacements, et des conseillers municipaux Valérie Maidon et Bertrand Schneider, a débuté en novembre 2020 et s’est poursuivi jusqu’au printemps 2021, avec la consultation individuelle d’une vingtaine d’experts (associations et particuliers). En juin et juillet derniers, une grande enquête de terrain sur l’usage du vélo a été entreprise auprès de 130 usagers de la ville, qu’ils soient automobilistes, cyclistes, piétons ou voyageurs en transports en commun. Le 15 septembre, une trentaine d’associations et de Viroflaysiens ont été réunis pour identifier cinq grands enjeux, déclinés en thématiques de travail :

• Le plan de circulation : comment sécuriser des trajets, sans bloquer la voiture, en proposant des trajets alternatifs apaisés entre des points d’intérêt dans la ville ?
  • L’aménagement des rues (ajout de panneaux, aménagements PMR et poussettes…)
  • Le stationnement
  • La RD10 : un axe traversant, avec une pression des vélos qui circulent d’un bout à l’autre de la ville
  • La pédagogie auprès de tous les types d’usagers concernant la sécurité, le stationnement…

Enfin, le 26 janvier 2022, une réunion a permis de définir les itinéraires cyclables.

A présent, les Viroflaysiens sont invités à répondre à une enquête sur l’ensemble des mobilités. Cette consultation se veut positive en sachant que chacun est amené à être multi-utilisateur des modes de transport.
A terme, l’objectif est de proposer des aménagements très structurants, sur 10, 20 ou 30 ans, qui répondent à la nécessité de partager et sécuriser notre espace urbain.

Enquête en ligne sur ⇒ https://je-participe.ville-viroflay.fr/

Une animation autour de la mobilité douce sera proposée samedi 14 mai de 10h à 17h

Retrouvez toutes les informations dans le dossier grand angle de votre magazine d'avril-mai

[ Dernière mise à jour : 02.06.2022 ]