Viroflay, Terre de Jeux 2024

27 mai

Le label « Terre de Jeux » attribué à la Ville en avril, vise à faire vivre l’aventure olympique au plus grand nombre

Le label « Terre de Jeux » a été attribué à la Ville, en avril. Créé par le Comité Olympique Paris 2024, il vise à faire vivre l’aventure olympique au plus grand nombre, en développant la pratique sportive et des moments de partage.

 

Les Jeux Olympiques... un bel événement, impulsé par le baron Pierre de Coubertin en 1896, que le public est plus habitué à suivre devant son poste de télévision… Mais pas cette fois ! A l’occasion des J.O. 2024, le Comité Olympique propose un programme, labellisé « Terre de Jeux », pour ouvrir les jeux à tous les citoyens qui souhaitent vivre cette aventure hors norme. Ce label vient d’être attribué à Viroflay et à 1 871 autres collectivités, au regard de trois critères : célébration, héritage et engagement. Concrètement, il incite les collectivités territoriales à mettre en place des initiatives pour développer la place du sport dans la ville et participer au temps fort de Paris 2024. 

En 2021, différents événements tels que la Semaine du handicap à Viroflay, la course relai parents-enfants, la découverte grand public du handi-bike ou encore l’intervention du comité départemental handisport dans les écoles, s’inscrivaient déjà dans le dossier du label « Terre de Jeux ». Cette année, la Fête du vélo, en mai, puis l’invitation d’un binôme d’athlètes paralympiques de haut niveau lors de la deuxième Semaine du handicap, en novembre, poursuivent cet ancrage sportif. Cent ans après les derniers jeux d’été en France, Paris 2024 s’organise avec la volonté de proposer des jeux participatifs notamment avec le programme « des volontaires » et la possibilité pour le grand public de gagner des dossards pour participer au « Marathon pour tous », une épreuve Olympique avec un départ professionnel et un départ grand public. En 2023 aussi, des olympiades culturelles verront le jour, ainsi qu’une semaine olympique et paralympique. 

Une manière de vivre les jeux de la façon la plus spectaculaire possible et de créer un héritage sportif sur le territoire.

Plus d’infos sur terredejeux.paris2024.org

 

 

 

[ Dernière mise à jour : 20.06.2022 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information