Dix panneaux patrimoniaux en ville

04 nov.

La Ville a mis en place dix panneaux patrimoniaux qui racontent des bâtiments emblématiques de Viroflay

Des terres de chasse royale aux cultures céréalières, puis maraîchères. D’un Ecu de France ancien écurie-relais de poste à la toute première gare Rive droite qui vint bouleverser l’activité économique de la ville… Chaque lieu raconte Viroflay, mais aussi les grands mouvements historiques, économiques et sociaux de la France.

Afin de mettre en valeur notre histoire, la Ville, a mis en place dix panneaux patrimoniaux qui racontent des bâtiments emblématiques de Viroflay. Ces panneaux, en pierre de lave émaillée (insensibles aux rayonnements UV, au gel, à la chaleur), ont été fabriqués par la société Empreinte signalétique, elle-même labellisée Entreprise du patrimoine vivant.

Le projet, mené par la direction des Affaires culturelles avec le concours de l’association l’Amicale Philatélique de Viroflay et environs, l’Association des Cartophiles, l’Œuvre Saint-Eustache, Sauvegarde Viroflay patrimoine et La Société d’histoire de Viroflay, est accompagné d’une exposition sur le parvis de la bibliothèque jusqu’au 27 novembre 2022. Enfin, une journée du patrimoine qui a accueilli 200 Viroflaysiens, avec notamment du théâtre de rue faisant revivre l’histoire de la ville, a inauguré l’installation de la signalétique. En 2023, une dizaine d’autres panneaux viendront compléter ce parcours.

• Panneau 1 - L’Hôtel Aymery : 17, rue Jean Rey
  • Panneau 2 - Eglise Saint Eustache : 7, rue Jean Rey
  • Panneau 3 - Le Grand Chalet : 2, place du Général de Gaulle
  • Panneau 4 - Le Haras : 18, rue Louis Bascan