35e Journées européennes du patrimoine

15 sept. > 16 sept.

L’art en partage

L’art de la céramique - Parcours guidé en ville

Découvrez le patrimoine architectural de Viroflay et plus particulièrement, de l’art de la céramique.

A la fin du 19e siècle, le village de Viroflay se transforme, porté par la révolution industrielle et l’urbanisation de Paris. De nombreuses résidences et maisons de campagne sont construites dans un style influencé  par l’art nouveau : l’art de la céramique se révèle alors sur les façades de maisons en meulière ou en brique.
Lors d’une balade bucolique au cœur du quartier Rive droite animée par une conférencière, plongez dans l’histoire de Viroflay en déambulant dans les ruelles les plus charmantes de ce quartier et découvrez des architectures qui regorgent de trésors.

Samedi 15 septembre départs à 14h à 16h. Parvis de la bibliothèque. Entrée libre. Réservation conseillée au 01 39 07 11 80.

Portes ouvertes d'ateliers d'artistes

Samedi 15 septembre de 14h à 18h. Entrée libre
Trois artistes céramistes viroflaysiennes ouvrent les portes de leurs ateliers pour partager leur passion et expliquer leur art.

L’histoire de Viroflay à travers la fresque du Pont de la Chapelle

Seb James, activiste muraliste chevronné et auteur de la fresque, présentera son œuvre. Il détaillera sa composition ainsi que l’histoire de Viroflay dont il s’est inspiré. Dans le cadre d'un TEDx Adventure, il animera ensuite un atelier d'introduction au "Street-Art" avec ses outils emblématiques comme les bombes aérosols ou les marqueurs « POSCA ».
Samedi 15 septembre à 15h. Sente du Pont de la Chapelle.

Visite de l'église Saint-Eustache

L'œuvre Saint-Eustache propose des visites guidées du plus ancien patrimoine de Viroflay. L'église Saint-Eustache a été édifiée sur les fondations d'une petite chapelle rurale du XIIIe siècle au centre du village primitif. Elle est consacrée en 1543 et agrandie au XVII siècle avec notamment l'édification d'un nouveau clocher avant de devenir chapelle royale en 1715.
Dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h.

Pavillon Saint-Vigor

Classé à l'inventaire des monuments historiques, cet édifice classique a été construit en 1770 par un élève d'Ange-Jacques Gabriel, architecte de la place de la Concorde et du petit Trianon. Il appartenait à la famille de l'ancienne nourrice de Louis XV, Marie-Madeleine Bocquet.Pavillon
Saint-Vigor - 34, rue Jean Rey. Visite du 3 au 28 septembre du lundi au vendredi de 9h à 15h. Par groupe de cinq personnes.

Exposition - Parcs et jardins des Yvelines aux XVIIe et XVIIIe

Par l’association Sauvegarde et renaissance de Bon Repos.
Samedi 15 Septembre de 10h à 17h30. Salle Dunoyer de Segonzac.

Conférence - Topographie du domaine de Bon Repos des origines à nos jours

Par l’association Sauvegarde et renaissance de Bon Repos.
Samedi 15 Septembre à 15h30. Salle Dunoyer de Segonzac.

Tarif :

Horaires :

Samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Réservation / Billetterie :

Entrée libre.

[ Dernière mise à jour : 17.09.2018 ]

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex