Les Cultures d'été 2018 - La Culture prend l'air !

animations

jeune public

spectacles/concerts

29 juin > 08 juil.

La culture prend l’air avec des ateliers et des animations hors les murs sur les traces du mythique labyrinthe disparu de Versailles !

Au XVIIe siècle, l’un des plus fastueux labyrinthes se trouvait dans les jardins de Versailles. Dessiné et planté en 1665 par André Le Nôtre sur l’emplacement de l’actuel bosquet de la Reine, le labyrinthe végétal fut agrémenté d’un réseau exceptionnel de 39 fontaines, représentant chacune un épisode des fables d’Esope. Un projet initié par Charles Perrault pour servir à l’éducation du Dauphin. Trop couteux en entretien, le labyrinthe fut détruit en 1775 à la demande de Louis XVI.

Vendredi 29 juin de 19h à 22h

Parcours-rallye à la découverte des fables d’Esope

Le labyrinthe de Versailles reprend vie dans les rues de Viroflay. Le public se verra remettre un plan permettant de retrouver dix fables d’Esope sous la forme de QRcodes (codes à scanner avec un smartphone). Puis à chacun de retrouver la morale de chacune des fables. Lots à gagner à l’issu du rallye.
Rendez-vous à la bibliothèque à partir de 19h et jusqu’à 21h15

10h-12h : lectures dès 2 ans, jeux de société, jeux en bois

10h-18h : Vente exceptionnelle de documents sortis des collections
Romans, essais, bande-dessinées, disques… Offrez leur une seconde vie ! Prix : de 1 à 4 euros.
Parvis de la bibliothèque.

14h-18h : jeux de société, jeux en bois
Par les bibliothécaires. Parvis de la bibliothèque

A 15h30 : Théâtre en famille à partir de 6 ans "Et la tortue dans tout ça ?"
D’après les Fables d’Esope de Mike Kenny. Par la Compagnie Globe Trottoirs en résidence. Ils sont quatre, comme les Marx Brothers, comme les fratries de clowns, d’acrobates ou de chanteurs… Ils viennent raconter ces fameuses fables que tout le monde connait, mais à leur manière, un peu folle, burlesque, en les mélangeant parfois. La pièce Aesop’s Fables de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Alan Brodie Representation, Londres (www.alanbrodie.com).
Auditorium. Durée : 50 mn. www.ville-viroflay.fr Tarif : 7 €.

A 17h : Promenade virtuelle dans le labyrinthe
Rencontrez les créateurs de l’application « Labyrinthe des fables ». Copper Giloth, artiste américaine, pionnière de l’art informatique et de l’infographie, et Jonathan Tanant, développeur d’applications 3D, vous expliqueront le processus de création et vous emmèneront en promenade dans le labyrinthe en 3D, 250 ans après sa destruction. Auditorium. Entrée libre.

Mardi 3 juillet 16h30

jeux de société, jeux en bois
Par les bibliothécaires. Parvis de la bibliothèque

Mercredi 4 juillet

10h-12h :
Jeux de société, jeux en bois.
Parvis de la bibliothèque.

14h-18h :
Lectures dès 2 ans, jeux de société, jeux en bois Par les bibliothécaires.
Parvis de la bibliothèque

15h-17h :
Atelier Flipbook à partir de 8 ans.
Réalisez un flip-book, un petit livre qui donne l’illusion du mouvement quand on l'effeuille rapidement,
Ecu de France. Selon places disponibles. Gratuit. Réservation au 01 39 07 11 80.

Tous les jours de 14h à 19h jusqu’au 8 juillet

Exposition Le labyrinthe disparu

L’exposition propose une immersion ludique au cœur de ce labyrinthe, aujourd’hui disparu, à travers un labyrinthe recréé et réadapté dans la galerie par l’artiste Caroline Lowenbach, qui permet de découvrir les fables d’Esope illustrées par Carine Sanson. La labyrinthiste, France de Ranchin, est également à l’honneur avec une large sélection de peintures et lithographies contemporaines.
Jusqu’au 8 juillet. Galerie A l’Ecu de France. Entrée libre.

Exposition de fin d’année des Ateliers d’Art de Viroflay

Découvrez les travaux annuels des élèves  grâce au parcours labyrinthique qui vous fera déambuler dans les couloirs de l’Ecu de France et la salle du Séchoir. Toutes les disciplines y seront présentées.
Ecu de France. Entrée libre.

Tarif :

Gratuit à l'exception du spectacle "Et la tortue dans tout ça ?"

Horaires :

Du vendredi 29 juin au vendredi 8 juin

Réservation / Billetterie :

[ Dernière mise à jour : 28.06.2018 ]

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex