Déclaration des revenus : ce qu'il faut savoir

rendez-vous citoyens

Une déclaration exclusivement en ligne pour certains

Si votre revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28 000 euros et que votre résidence principale est équipée d'un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet sur le site www.impots.gouv.fr.

--> Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

La ressource : impots.gouv.fr

Sur ce site, outre votre déclaration de revenu, vous pouvez payer en toute sécurité, signaler un déménagement, calculer si vous allez payer des impots et combien, retrouver vos documents fiscaux poser des questions ete faire des réclamations.

Paiement de l'impôt

En 2017, la loi rend obligatoire le paiement de tout avis d'un montant supérieur à 2 000 € (y compris pour les acomptes) par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement en ligne sur impots.gouv.fr.

Si vous êtes imposable pour la première fois en 2017, pensez à vous mensualiser.

Le calendrier 2017

Le service de déclaration en ligne a ouvert le mercredi 12 avril 2017. A Viroflay,  la date limite de déclaration en ligne est fixée au mardi 6 juin (minuit).

À noter :
Pour les déclarations au format papier, la date limite de déclaration est fixée au mercredi 17 mai dans tous les départements.

Le paiement à la source (mise en place théorique en 2018)

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu prévu entraîne le calendrier suivants des paiements en 2017 (" année blanche ") et 2018. D'après le projet du Gouvernement, le prélèvement à la source interviendrait au 1er janvier 2018 sur les revenus 2018. En 2017, les contribuables déclareraient leurs revenus 2016 et paieraient leur impôt sur le revenu 2016 selon les modalités actuellement en vigueur.

Conséquence : le flux des paiements ne serait pas interrompu, les contribuables payant chaque année un impôt, mais les revenus de 2017, en tant qu' " année blanche ", devraient en pratique être exonérés d'impôt.

Voir aussi Prélèvement à la source : mode d'emploi

Précision importante : les deux candidats en lice au second tour des présidentielles 2017 comptent reporter (Emmanuel Macron) ou annuler (Marine Le Pen) le prélèvement à la source, qui doit pourtant entrer en vigueur quelques mois après l'élection du nouveau Président de la République. Même s'il est pour le moment officiellement maintenu, le calendrier du prélèvement à la source a donc de grandes chances d'être modifié d'ici la fin de l'année.

[ Dernière mise à jour : 02.05.2017 ]