Election européenne 2019

rendez-vous citoyens

Le dimanche 26 mai, votez pour vos députés européens.

L'élection européenne se déroule dimanche 26 mai afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.
Le principal changement par rapport aux élections de 2014 est l'abolition des circonscriptions régionales et le retour aux listes nationales. La France bénéficie de 79 sièges, soit cinq de plus que lors de la législature précédente.
Le Parlement européen représente les citoyens et vote les lois et le budget européen avec le Conseil de l’Europe. Il exerce trois fonctions principales : un pouvoir législatif, un pouvoir budgétaire et un pouvoir de contrôle. Les députés sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.
Bureaux de vote ouverts de 8h à 20h. Les ressortissants européens habitant Viroflay pourront voter dans leur bureau viroflaysien. En revanche, les électeurs inscrits sur les listes consulaires ne pourront pas voter en France. Apportez une pièce d’identité et votre carte d’électeur qui vous aura été envoyée courant avril. Un nouveau service pour vérifier son inscription sur les listes électorales et connaître son bureau de vote.

Commission de contrôle de la liste électorale
Conformément à la réforme électorale entrée en vigueur le 1er janvier 2019, une commission de contrôle a été instituée. Elle se réunira vendredi 3 mai  à 8h30 dans la salle du conseil de l’hôtel de ville afin d’examiner les mouvements intervenus sur la liste électorale (inscriptions et radiations).

Un service pour vérifier son inscription électorale et son bureau de vote
Le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice qui permet à chaque citoyen de vérifier qu’il figure bien sur les listes électorales ou de connaître l’adresse de son bureau de vote.
Si au terme de la recherche, l’électeur ne s’est pas retrouvé, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site avant le 31 mars, date limite d’inscription pour l’élection européenne du 26 mai.
Plus d’infos :

Les majeurs sous tutelle peuvent voter
Les majeurs sous tutelle qui étaient privés de leur droit de vote par une décision de justice recouvrent ce droit par la loi du 23 mars 2019.
Pour voter à l’élection européenne du 26 mai, elles doivent s’inscrire avant le 16 mai à minuit en fournissant une copie du jugement de tutelle.
Plus d’infos :

www.justice.gouv.fr

Réservation / Billetterie :

[ Dernière mise à jour : 09.05.2019 ]

Accueil de l'Hôtel de ville