Evènement - La bibliothèque fête ses 10 ans !

animations

 

stages/ateliers

 

spectacles/concerts

 

25 nov.

Ateliers créatifs - événements - surprises - karaoké

Il y a dix ans, le 27 novembre 2007, la bibliothèque ouvrait ses portes au cœur de la ville, offrant un vaste espace de culture et de loisirs. Samedi 25 novembre, elle propose de nombreuses animations et surprises pour fêter, une soirée durant, les heures écoulées comme celles à venir.

Ouverture

Inauguration de la nuit des dix ans.19h30 / Rez-de-chaussée.

Vente de livres

De 19h45 à 23h - Espace actualités

Lecture de textes en allemand et intermèdes musicaux

Lecture de poésie en allemand par le maire et des élus d’Hassloch, ville jumelle de Viroflay, ponctuée par des œuvres musicales interprétées par sept élèves guitaristes du conservatoire (Mozart, Haydn).
19h45 / Espace actualités.

J’ai dix ans et je fais le clown

Atelier clown« Devenir clown

c’est faire le pari d’une lecture poétique du monde », indique Aude Maury artiste et animatrice de l’atelier.  Initiez-vous à l’un des arts les plus magiques du monde : faire rire.
En famille à partir de 6 ans.
Trois séances de 45 minutes à 19h / 20h15 / 21h30 / Auditorium. Sur réservation.

J’ai dix ans et j’enquête

Jeu de piste

Une mystérieuse disparition a eu lieu à la bibliothèque… Du corps de la victime ne subsiste plus qu’une silhouette dessinée au sol par le médecin légiste. Devenez enquêteur et venez résoudre l’énigme de ce meurtre en collectant les indices dispersés dans les espaces de la bibliothèque.
Dès 6 ans.
A partir de 19h30
Départ à l’accueil.

J’ai dix ans et je change de tête

Book Face - Faites une tête de livre

Réalisez un photomontage simplissime en vous faisant photographier avec une couverture de livre en premier plan qui redessinera complètement ou en partie votre visage.
A partir de 19h30
Musique et cinéma

J’ai dix ans et je me souviens

Vidéomaton

Venez vous faire tirer le portrait, un portrait vivant, un selfie-vidéo, le temps d’un témoignage, d’un souvenir de bibliothèque, de lecture, seul ou en famille… Souriez, vous êtes filmé !
A partir de 19h / Rez-de-chaussée.

Chantez le tube de la décennie de votre naissance

Karaoké

Fredonnez le titre qui était sur toutes les lèvres l’année de vos dix ans. C’était dans les années 40 ? Entonnez Que reste-t-il de nos amours, écrit par Charles Trénet pour Lucienne Boyer en 1944. Vous aviez cet âge-là dans les années 70 ? Chantez l’incontournable J’ai dix ans d’Alain Souchon. Jacques Brel, Jeanne Mas, France Gall, Tino Rossi, Stromae, ou encore Louane, seront également de la partie.
À partir de 20h / Malle aux histoires.

J’ai dix ans et j’envoie une carte postale aux lecteurs de 2027

Atelier d’écriture

Trois-cents millions de cartes postales voyagent chaque année en France, soit autant de vues choisies, d’attentions partagées et de mots drôles, affectueux, poétiques... L’atelier animé par Anne Demerlé-Got, architecte, journaliste, professionnelle de l’accompagnement à l’écriture vous propose d’envoyer votre message aux lecteurs de 2027.
A partir de 19h30
Salle de travail jeunesse, rez-de-chaussée.

J’ai dix ans et je crée, je plie, je colle, je dessine

Atelier loisirs créatifs, confection de mini-Livres

Petits et grands, venez créer votre mini-Livre (livre accordéon « Leporello », livre pliage, livre porte clef). Découpez, pliez, collez, donnez une seconde vie à de vieux ouvrages et repartez avec un souvenir de la soirée.  Animé par Kim Bonetto, professeur de sculpture, et Isabelle Franck, professeur d’arts plastiques.En famille à partir de 6 ans.
A partir de 19h30 / Salle de travail Adultes, 1er étage.

J’ai dix ans et j’imagine la bibliothèque du futur

Atelier Minetest

Déconstruisez et remodelez totalement la bibliothèque grâce aux possibilités infinies offertes par le célébrissime jeu Minetest. Plaisir de casser, joie de reconstruire avec l’aide d’un bibliothécaire et de l’architecte Bojana  Adji-Mitrevska.
A partir de 19h30 / Espace Multimedi@, 1er étage. Sur inscription.

Ces livres qui nous font du bien

Rencontre pour lire avec Christilla Pellé-Douël

Les livres sont dotés d’une multitude de  pouvoirs : ils nous ouvrent au monde, nous enseignent, permettent l’évasion… Mais ont-ils le pouvoir de guérir ? Oui répond la journaliste Christilla Pellé-Douël (Psychologie magazine) dans son récent ouvrage, Ces livres qui nous font du bien.
De 20h30 à 21h30 / Espace BD Adulte, 1er étage. Réservation conseillée.

REPÈRES

Un bâtiment au langage moderneEn 2002, un concours est lancé et remporté par les architectes Bruno Huerre et Pierre Riboulet. La construction de la bibliothèque et de l’auditorium peut débuter. Le bâtiment qui marque l’entrée de ville dans un langage moderne a été conçu comme étant relié à l’Ecu par le parvis pour former dans son ensemble un pôle culturel.

Le volume plein de l’auditorium en béton blanc contraste avec la façade vitrée de la bibliothèque, protégée par des brise-soleil en laiton et cuivre. La grande dalle en pente du toit fonctionne comme une cinquième façade. Visible des immeubles riverains, elle a été particulièrement soignée.

Le bâtiment a ouvert ses portes le 27 novembre 2007 et a été inauguré le 6 décembre de cette même année. Il a ensuite été sélectionné pour le Grand prix 2010 des architectures contemporaines de la métropole parisienne.

QUELQUES CHIFFRES (2016)

  • 185 310  documents prêtés
  • 158 327  passages1810 heures d’ouverture
  • 4 623  emprunteurs actifs
  • 4 000  DVD
  • 6 500  CD et livres à écouter
  • 14 750  livres jeunesse
  • 22 600  livres adultes
  • 2175 m2 de surface totale
  • 200 places à l’auditorium  

Infos pratiques

Horaires :

Samedi 25 novembre de 19h30 à 23h.

Réservation / Billetterie :

Entrée libre

[ Dernière mise à jour : 09.11.2017 ]

Localisation

Bibliothèque

Adresse74, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

01 39 24 34 40

Contacter par mail

Voir le site internet

Voir la fiche

Organisateur

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 07 11 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information