• Accueil
  • Exposition - Délires de livres
  • Exposition - Délires de livres

Exposition - Délires de livres

Délires de livres - Double Je(u)

Pure poésie tactile

Quatre ans après sa première exposition qui avait attiré autour de livres en délire plus de 3 000 visiteurs à l’Écu de France, l’association Am’Arts revient à Viroflay avec cent-dix artistes français et étrangers.

La rencontre entre l’art et l’écrit peut revêtir de nombreuses formes... en témoignent les 150 oeuvres-livres uniques réunies à l’Écu de France autour du thème Double Je(u). « Tout est possible, tout est autorisé autour de ce thème philosophique ou ludique, ou les deux, selon l’approche de l’artiste », explique Chantal Leibenguth, présidente de l’association Am’Arts. « C’est une mise à nu, c’est un jeu, une oeuvre d’art avec une histoire, mais ces créations restent avant tout des livres d’artiste ou des livres-objets à toucher et à prendre en main par le public. Ce qui n’est pas habituel dans une exposition classique. Cela crée une ambiance sensorielle supplémentaire entre l’oeuvre et le lecteur-spectateur. »

Revus et amusés par les mains et l’imagination sans limite des créateurs, le verre, le zinc, le linoléum, le tissu, ou n’importe quel autre matériau, même le plus improbable comme les cheveux, prennent alors une autre dimension livresque et poétique. Dans tous les sens du terme, puisque les oeuvres vont de la plus petite, 10 cm², jusqu’à plus de deux mètres. Qu’ils soient arbre à lecture, livre-écrin, maison à lire, poésie brodée, livre-collier, origami, installation, coffret-lecture, kakemono, livre-tableau, robe-histoire, livre-sac, livre-végétal... il y aura toujours une oeuvre pour répondre à la plus irréelle de vos attentes...

Du « je » de l’apparence au jeu de mots et de matières, c’est définitivement une exposition qui s’adresse aux petits comme aux grands. L’occasion d’une promenade pluridimensionnelle au coeur d’une nouvelle écriture qui se joue du « je » comme du « jeu » en 3D.

INFORMATIONS PRATIQUES

Délires de livres - Double Je(u)
Du 12 mars au 10 avril.

Vernissage samedi 12 mars à 11h.
Galerie À l’Écu de France. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre. Visite commentée gratuite les mercredis et dimanches à 16h30.

Atelier découverte « Jeu de mots, jeu de typos » Avec l’artiste Catherine Liégeois.
Samedi 9 avril de 14h30 à 18h. Inscription sur le portail famille ou via culture@ville-viroflay.fr

 

 

L'Ecu de France

Adresse1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

01 39 07 11 80

Contacter par mail

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information