Fibre optique : dernière ligne droite

conférences/rencontres

11 mars > 31 mars

La fibre optique sera bientôt accessible aux habitants, commerces, entreprises et équipements communaux de la ville. Une réunion publique avec l’opérateur Orange, en charge de son déploiement a fait salle comble le 19 février. Régis Philippon, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange répond à nos questions.

Quel est le calendrier du déploiement de la fibre optique à Viroflay ?

Viroflay est divisé en deux lots. Dans un premier lot qui compte 4425 logements situés essentiellement Rive gauche, nous avons déjà installé les treize armoires de déploiement qui permettront aux maisons, immeubles, commerces… de se raccorder à la fibre. Après l’installation des armoires, un gel réglementaire de trois mois est imposé pendant lequel aucune offre commerciale ne peut être faite par les fournisseurs d’accès internet. Ce délai commencera à prendre fin pour les premières habitations, fin mars. Des Viroflaysiens vont donc pouvoir bénéficier d’un raccordement à la fibre. Et il expira pour les dernières habitations dans six à neuf mois. Pour le second lot (4563 habitations) qui se situe essentiellement Rive droite, nous attendons la validation de la commune pour les emplacements des armoires de déploiement. Si elles sont validées en mars, et qu’il n’y a pas de casse de génie civil, les premiers raccordements pourraient avoir lieu fin septembre.

Comment bénéficier de la fibre optique ?

Pour les immeubles neufs, déjà préfibrés, les habitants pourront se rapprocher de l’opérateur de leur choix pour demander un raccordement en souscrivant une offre, dès que leur logement sera « éligible » à la fibre, c’est-à-dire quand le délai réglementaire de trois mois aura expiré. Pour les immeubles plus anciens, une convention doit être votée en assemblée générale de copropriété et signée avec Orange pour lui donner l’autorisation de raccorder l’immeuble. Aux habitants ensuite de choisir leur opérateur. Pour les maisons, pas besoin de convention, ils peuvent souscrire une offre dès que leur logement est éligible.

L’installation de la fibre optique dans la ville est entièrement financée par Orange. Seuls quelques travaux de génie civil dans des immeubles, si nécessaire, seront pris en charge par les copropriétés. Et pour les Viroflaysiens, le coût est uniquement celui du raccordement de leur habitation ou commerce... Il est à voir avec leur opérateur.

Quel est l’intérêt de passer à la fibre optique ?

La fibre optique est plus rapide, plus sûre et offre une plus grande capacité. Par exemple dans une maison plusieurs écrans (tv, consoles de jeux, tablettes…) peuvent fonctionner en même temps. De plus, de nouveaux produits comme certains téléviseurs nécessitent un haut débit que l’ADSL ne peut pas garantir.

Pour donner l’autorisation à Orange de câbler son immeuble, retrouvez les conventions sur www.arcep.fr

Pour savoir quand arrivera la fibre dans son logement, inscrivez-vous sur https://interetfibre.orange.fr/

Pour télécharger, la présentation de la réunion publique du 19 février 2019.

[ Dernière mise à jour : 27.03.2019 ]