Il y a cent ans, la guerre s’achevait…

rendez-vous citoyens

11 nov.

Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Les commémorations du 11 novembre 2018 marqueront les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale à travers un programme rassemblant anciennes et nouvelles générations, français et allemands d’Hassloch pour rendre hommage aux combattants et célébrer la paix.

11 novembre 1918 à 5h15, l’armistice marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale est signé, Des volées de cloches et des sonneries de clairons annoncent la fin d’une guerre qui a fait plus 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés dont 8,9 millions de civils.

A Viroflay, un homme a témoigné de la vie dans les tranchées dans ses carnets de guerre que ses descendants ont légués à la Ville. Le lieutenant François Thomas. Alors âgé de 28 ans, il quitte la Roche-sur-Yon où il enseigne l’histoire-géographie pour les tranchées du chemin des Dames. Il commandera la grande compagnie du 18e régiment d’infanterie. Du 1er août 1914 au 11 mai 1916, le lieutenant consigne dans ses carnets à la fois un récit de guerre et ses réflexions sur la vie. 2 novembre 1914 : « Jour des morts, je veille, prêtant l’oreille aux tirs ennemis et appréhendant toujours que l’on vienne m’aviser de la mort de l’un ou de plusieurs de mes hommes. » Au fil des pages, le lieutenant décrit les terribles conditions de survie, les assauts, les éphémères moments de bonheur. Plusieurs fois il frôlera la mort. Le 24 mai 1916, un éclat d’obus lui fait perdre l’oeil gauche. Il restera mobilisé jusqu’au 11 août 1918. La paix revenue, François Thomas résidera à Viroflay au 11, rue du docteur Roux avec sa femme Marthe et ses quatre enfants avant de s’éteindre le 13 août 1970.

Le 11 novembre 2018, c’est un programme émouvant qui commémorera les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale et rendra hommage aux combattants, le lieutenant François Thomas et tous les autres.Les élèves du conservatoire interprèteront notamment La Marseillaise et L’Hymne à la joie, des élèves participeront au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe et chaque Viroflaysien pourra déposer une fleur sur le monument aux morts.

Célébrer l’armistice, la réconciliation et la paix

Dimanche 11 novembre - Hôtel de ville et cimetière

• Toutes les cloches sonnent à la volée
  • Début de la cérémonie à l'Hôtel de ville
  • Allocutions, Hymne européen, Marseillaise
  • Envol de colombes*

• Départ du cortège vers le cimetière

• Au cimetière, dépôt de gerbes et de fleurs par les participants

• Exposition et vin d'honneur à l'Hôtel de ville

Avec la participation de la chorale et de musiciens du Conservatoire à rayonnement intercommunal de musique et de danse, d’une délégation d’Hassloch, ville jumelée avec Viroflay, et des élèves des écoles de Viroflay.

Messe à 9h30 à Notre-Dame du Chêne

Culte à 9h30 au Temple

Horaires :

Dimanche 11 novembre à partir de 11h. Hôtel de ville et cimetière.

[ Dernière mise à jour : 09.11.2018 ]

Cimetière