Journée du patrimoine

conférences/rencontres

animations

16 sept.

Ma ville au XXIe siècle. Rendez-vous ce samedi pour découvrir ou re-découvrir en compagnie d'architectes, trois bâtiments phares de la Ville.

Ma ville au XXIe siècle

Parcours guidé avec la visite de trois bâtiments du XXIe siècle : l’hôtel de ville et son extension, la station du tramwayViroflay Rive gauche et la bibliothèque qui fête ses dix ans.
Par Elisabeth Rojat-Lefebvre, architecte et directrice du CAUE et LaureGalimard, architecte du CAUE.
Samedi 16 septembre.
Parcours guidé à 14h30 (départ devant l’hôtel de ville) et 16h30 (départ sur le parvis de la bibliothèque). Entrée libre sur réservation au 01 39 07 11 80 dans la limite des places disponibles (30 places par parcours).
Visite guidée de la bibliothèque à 16h30.

Pavillon Saint-Vigor

Découvrez la maison ayant appartenu à Marie-Madeleine Bocquet, la nourrice de Louis XIV. Cet édifice classique, construit en 1770 par l’architecte de la place de la Concorde et du petit Trianon, est aujourd’hui classé à l’inventaire des monuments historiques.
Du 4 au 29 septembre de 9h à 15h. 34, rue Jean Rey.
Entrée libre par groupe de cinq personnes.

Visite guidée - Eglise Saint-Eustache

Plus ancien patrimoine de Viroflay, l’église a été édifiée sur les fondations d’une petite chapellerurale du XIIIe siècle au centre du village primitif. Elle est consacrée en 1543 et agrandie au XVIIe siècle avec notamment l’édification d’un nouveau clocher, avant de devenir chapelle royale en1715. L’oeuvre Saint-Eustache en propose une visite guidée.
Dimanche 17 septembre de 14h30 à 17h. Eglise Saint-Eustache. Entrée libre.

Un gentleman farmer à Viroflay

Découvrez la vie de Jean-Pierre Auguste Labbé, propriétaire de Bon Repos (1800-1818), et maire de Viroflay (1799-1816) sous le Consulat, l’Empire et le début de la Restauration. Il reçut en 1817 à Bon Repos, Julie Charles, l’Elvire de Lamartine.
Par l’association Sauvegarde et renaissance de Bon Repos.
Dimanche 17 septembre à 15h. Rétrospective de 11h à 17h30.
Conférence « Un gentleman farmer » à 15h. Pavillon d’Elvire, parc de Bon Repos. Entrée libre.

Horaires :

Samedi 16 septembre départ à 14h30 (devant l’hôtel de ville) et à 16h30 (départ sur le parvis de la bibliothèque).
Dans la limite des places disponibles 30 places par parcours.

Réservation / Billetterie :

Sur réservation au 01 39 07 11 80.

[ Dernière mise à jour : 14.09.2017 ]

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex