Le bon, la brute et les Offlénies

animations

jeune public

spectacles/concerts

15 juin > 16 juin

Cette année, les cowboys envahissent Viroflay à l’occasion des Offlénies.

Les 15 et 16 juin, poussez les portes du Saloon et entrez dans le monde du Far West.

Samedi matin, il se peut que vous croisiez, fuyant au détour d’une rue, Lucky Luke poursuivi par les Daltons. Les plus jeunes partiront à leur poursuite grâce aux fidèles destriers qui les attendront sur le parvis de la bibliothèque. C’est ensuite au campement Bon repos qu’une après-midi pleine de rebondissements vous attend. Que vous soyez plutôt cowboy ou indien, chaque camp saura rivaliser de créativité pour vous divertir en famille. Passez voir le lieutenant Westerfield pour qu’il vous raconte l’histoire du Far West et plongez dans cette époque pleine d’aventure.
Au son des classiques du folklore américain, entrez dans un village du Far West et rencontrez le Shérif à l’entrée du Saloon. Les enfants pourront s’initier au tir à l’arc ou au lasso afin de l’aider à capturer les bandits. Pour les moins téméraires, des jeux d’adresse et des jeux de tables de saloon leur permettront de développer leur habileté. De l’autre côté du campement, la tribu Crow installera son Tipi. Une fois maquillé comme vos compagnons indiens, confectionnez des attrapes-rêves pour que les cowboys ne viennent pas vous hanter. Les petits indiens n’ont pas de soucis à se faire puisqu’une ruée vers l’or a spécialement été préparée pour eux par les professionnels de la petite enfance.
Le lendemain, ce sont près de 300 exposants de la grande brocante qui viendront se mêler aux déambulations de troupes amérindiennes et de cowboys pour vous dévoiler leurs trésors lors de la grande brocante avenue du Général Leclerc.

PLACE DU MARCHÉ AVENUE DU G. LECLERC ET BIBLIOTHÈQUE

À partir de 10h
Déambulation de Lucky Luke et les daltons par de la compagnie L’Escadrille.

PARVIS DE LA BIBLIOTHÈQUE
10h à 12h30

Balade en poneyavec le centre équestre de Chaville

PARC DE BON REPOS
Petits et grands sont invités à entrer dans l’univers du Far West.
De 14h à 19h
Spectacles et ateliers Far west
Campement américain et campement amérindien par les compagnies Armutan et Spered An Avel.
Venez découvrir un véritable village Far west avec chariot, tentes, échoppes, ainsi que la reconstitution d’un Tipi musée de la tribu Crow de 1870. Vous pourrez rencontrer, le sheriff, le bonimenteur, la danseuse de saloon, le bandit, les indiens et bien d’autres personnages légendaires.

SPECTACLES
> Bluesoul family
Perchés sur leur chariot ces musiciens revisitent dans la bonne humeur les classiques du folklore
américain.
> Personne ne me traite de Castor !
Combat chorégraphié et scénarisé, mis en musique en direct par le pianiste du saloon.
Aussi drôle que spectaculaire !
> Un shérif dans la ville
Spectacle comique, pour toute la famille !

ATELIERS
>La tente de Yankee
Le lieutenant Westerfield vous accueille sous la tente de commandement pour vous parler de la vie du Far west : la guerre de sécession, la construction du chemin de fer, les hors la loi les plus recherchés, les tribus amérindiennes…
>L'épicerie
Le doc O’Hara déballe son étal d’épicier : savon, thé, allumettes, rasoirs, sucreries… Tout ce qui peut venir à manquer dans l’Ouest sauvage..
> Arcs et Tomahawks
Les enfants apprennent tous les secrets du tir à l’arc amérindien.
>Jeux de saloon
Dominos, dés, poker, roulette… Faites vos jeux !
>Jeux d’adresse
Espace de jeux d’adresse emblématiques de l’Ouest américain : chamboultou, jeu de quilles, cornhole, fer à cheval… Qui sera le plus habile ?
>Atelier de confection d’attrapes rêves
> Maquillage indien sous tipi
> Atelier d’initiation au lasso
Attention le nombre de places est limité pour certains de ces ateliers.

De nombreuses autres animations et ateliers tout au long de l’après-midi
> Le sentier des petits indiens
Le parcours des tout-petits animé par les professionnels de la petite enfance.
Ateliers de créations manuelles avec les animateurs des centres de loisirs.
> Stand des apiculteurs de Viroflay
> Pause gourmande proposée par l’Association Générale des Familles de Viroflay
et l’Association Familiale catholique.
À 15h
> « Si l’histoire du far West m’était chantée et dansée » par les seniors de Viroflay et le service animations seniors de la Ville.
Tennis de la sablière
Poussez les portes du Saloon et dégainez votre raquette à la découverte du tennis
(prêt de matériel sur place).
De 14h à 18h
> Atelier pour les enfants de 4 à 12 ans sur les terrains adaptés Galaxie Tennis.
> Atelier d’initiation pour les adultes
> Atelier video avec la technologie Mojjo

DIMANCHE 16 JUIN
Avenue du Général Leclerc (De l’Ecu de France à la rue Pierre-Edouard)
De 8h à 18h
> Grande brocante
Près de 300 stands tenus par des particuliers et des professionnels, avec la présence de
nombreuses associations (l’amicale culturelle Franco portugaise de Viroflay, Trad et sons, Collectif d’artistes plasticiens de Viroflay, Scouts et guides de France, EEUDF Scouts Unionistes, Amnesty international, Comité Yvelinois de soutien SK Savar, Model Club de la cour Roland, association des cartophiles de Viroflay au fil du temps, ARDE compagnie du bonheur, la Croix-Rouge de Viroflay et Vélizy).
À partir de 11h
> Déambulation en musique sur la grande brocante
Les indiens Tuloras par la compagnie Acidu, le spectacle déambulatoire : Duel à Joke City par la compagnie l’Escadrille, la fanfar-west du collectif FZS, échassiers cow-boys et indiens, danseuses cancan/country de la compagnie Acta Fabula, les musiciens de la compagnie Armutan.
À 16h
> Grande parade
Défilez avec les artistes et les centres de loisirs le long de l’avenue ! Départ au niveau de la rue Pierre Edouard/Raphael Corby début de la brocante côté Versailles.

Pour télécharger le programme des Offlénies

[ Dernière mise à jour : 06.06.2019 ]