Le CCAS : une aide aux Viroflaysiens

06 avril

Une assistante sociale du CCAS reçoit les Viroflaysiens sur rendez-vous pour écouter et étudier chaque demande d’aide

Une assistante sociale du centre communal d’action sociale (CCAS) reçoit les Viroflaysiens qui font appel à une aide en cas de difficultés ponctuelles, d’accidents de la vie ou de situations d’urgence... Avec les effets de la crise sanitaire, le nombre de dossiers étudiés en commission du CCAS a significativement augmenté, passant de 87 en 2019, à 144 en 2020. Certaines aides restent cependant méconnues. Explications.

Quand et comment le Centre communal d’action sociale intervient-il ?

Le CCAS délivre des aides aux Viroflaysiens qui se trouvent dans des situations nécessitant d’intervenir rapidement. Cela peut être dans le cadre d’une perte d’emploi, d’une séparation, d’une maladie, d’une opération… autant de situations qui vont créer des difficultés pour payer un loyer ou pour boucler une fin de mois. Chaque dossier est évalué par un travailleur social, puis étudié en commission qui décide d’attribuer cette aide d’urgence. Le CCAS est le dernier niveau d’intervention. Il répond à des demandes d’aides exceptionnelles.

Quelles sont les aides les plus sollicitées ?

L’aide alimentaire est la plus sollicitée. Elle englobe l’accès aux produits d’hygiène et d’entretien et se décline sous plusieurs formes : le ticket service ; l’accès aux distributions de denrées alimentaires de la Croix Rouge (partenaire associatif du CCAS) ; l’accès à l’épicerie sociale et solidaire du Secours catholique, à Versailles, avec possibilité de prise en charge de la participation demandée aux familles bénéficiaires, correspondant à un tiers des denrées « achetées ». Les aides financières sont également sollicitées pour un large panel de dépenses courantes ou exceptionnelles. Cela peut être une aide au paiement d’un loyer, de facture de gaz, d'eau, d'électricité, de frais de déménagement, d’un titre de transport, d’un timbre fiscal pour des démarches administratives, d’une facture de cantine, de frais de garde d’enfant, de frais médicaux… La liste n’est pas exhaustive, chaque situation est étudiée au cas par cas. Enfin, c’est une spécificité viroflaysienne, le CCAS délivre l’allocation différentielle aux personnes âgées bénéficiaires de l’ASPA. Cette aide vient abonder les petites retraites sous forme d’un complément de revenus mensuel, permettant aux retraités bénéficiaires d’atteindre un niveau de retraite qui s’apparente à un « minimum vieillesse viroflaysien ».

Des aides moins connues ?

Le CCAS aide et accompagne les Viroflaysiens dans leurs pratiques sportives et culturelles, qui sont un facteur d’intégration sociale et de prévention de santé. L’intervention financière du CCAS couvre 70% du reste à la charge de la famille, une fois sollicités les dispositifs d’aides nationaux, régionaux, départementaux et autres, lorsqu’ils existent.

Un conseil aux Viroflaysiens ?

Quand il y a une difficulté, il ne faut pas hésiter à solliciter une aide, à demander une information. C’est important de savoir si on peut être bénéficiaire d’une aide ou pas. Cela permet de mieux savoir comment agir par la suite.

Pour être aidé par le CCAS, il faut être Viroflaysien avec au moins trois mois de résidence dans la commune, être majeur, en situation de séjour régulier en France et répondre aux conditions particulières pour certaines aides (conditions de ressource, ouverture d’un droit particulier, etc.).

Plus d'informations sur le CCAS

Bon à savoir : les aides du Conseil départemental

Le département, chef de file en matière d'action sociale en faveur du logement, de l'insertion, de l'enfance et de l'autonomie, propose plusieurs dispositifs d'aides : revenu de solidarité active, fond de solidarité logement, aides exceptionnelles à l'insertion pour les jeunes et bénéficiaires du RSA, allocation personnalisée d'autonomie, chèques multi services et autres types d'aides spécifiques et exceptionnelles. Pour en savoir plus le Secteur d'action sociale situé à Versailles et le Centre communal d'action sociale de Viroflay vous conseillent et vous orientent selon de votre situation. Plus d'infos : www.78-92.fr ou www.yvelines.fr/solidarite

Horaires :

Le travailleur social reçoit sur rendez-vous le lundi, mardi toute la journée et le mercredi matin à l’hôtel de ville. Rendez-vous au 01 39 24 28 28.

[ Dernière mise à jour : 09.04.2021 ]

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay