Le Centre Aquatique des Bertisettes ouvre ses portes

L’équipement tant attendu ouvre ses portes lundi 28 juin ! Tout savoir sur ce pôle sportif et bien-être à la pointe

L’équipement tant attendu ouvre ses portes ! Le Centre Aquatique des Bertisettes construit en lieu et place de l’ancienne piscine des Bertisettes, accueille les nageurs à partir du lundi 28 juin. Tout savoir sur ce pôle sportif et bien-être à la pointe.

Le Centre Aquatique des Bertisettes (CAB) ouvre ses portes le 28 juin après un an et demi de travaux. Cet équipement d’exception, vrai pôle sportif et de bien-être en lisière de la forêt domaniale de Meudon, a été conçu pour être le plus ouvert possible au public familial, de sportifs, de loisirs et aux groupes scolaires.

Dès cet été, il proposera des stages pour les enfants (débutants ou perfectionnement), des cours d’aquagym et d’aquacycling et surtout un pass été donnant un accès illimité à l’espace aquatique et à l’espace bien-être et cardio. A la rentrée, le CAB proposera tout un éventail d’activités pour les différents publics, comme les bébés nageurs, l’aquagym ou l’école de natation, complémentaire à celles des clubs sportifs, ainsi que des temps de natation dédiés aux scolaires.

C’est le délégataire Opalia, sélectionné par la Ville à l’issue d’une mise en concurrence, qui a été chargé de la conception, de la construction et de la gestion de la piscine pour une durée de 25 ans.

L’équipement à l’architecture élégante privilégie la lumière et une ouverture sur l’écrin vert environnant. La couverture de la piscine est constituée de larges verrières qui baignent le bassin de natation d’une lumière naturelle. Le hall d’accueil offre une vue panoramique sur la halle des bassins. Celle-ci, agencée en un espace double, comprend un grand bassin de compétition de six couloirs, un bassin d’apprentissage de quatre couloirs et un bassin de loisirs avec une banquette bouillonnante, des jets massants à différentes hauteurs, permettant tout un parcours bienêtre, des cols de cygne, des plaques à bulles et une buse de nage à contre-courant. Une pataugeoire agrémente également cette zone.

Au premier étage, un espace balnéo-détente composé de trois saunas (dont deux extérieurs), d’un hammam, d’un espace douches massantes et sensorielles et enfin, d’une zone de repos avec tisanerie en accès direct avec une terrasse solarium et un jardin zen qui offre des vues sur la forêt de Meudon. Au premier étage également, une zone cardiomusculation-fitness complète l’offre sportive.

Pour mémoire, la piscine des Bertisettes qui datait de 1966 était trop vétuste pour être rénovée une troisième fois. Elle a fermé ses portes en juin 2017 et les travaux de construction de la nouvelle piscine ont débuté en janvier 2020. Le nom de la nouvelle piscine « Centre Aquatique des Bertisettes » a été choisi à l’issue d’une consultation des Viroflaysiens.

La nouvelle piscine et son exploitation coûtent près de 1 100 000 € par an. Elle deviendra propriété de la Ville au terme de 23 années d’exploitation par Opalia. Le délégataire attend 230 000 à 240 000 entrées annuelles.

Jean-Luc Calligaro et Bruno Palisson, architectes du projet

Comment le Centre Aquatique s’intègre-t-il dans son environnement ?

Le centre aquatique valorise le site dans lequel il s’insère ; le bâtiment marque une entrée de ville. L’écriture architecturale est simple, linéaire et joue avec les pentes des toitures.

Le luxe, c’est la forêt qui jouxte le bâtiment ; on a donc installé une double lecture pour qu’il s’inscrive sur la rue, avec sa façade en partie vitrée, et sur la forêt, avec ses terrasses et son jardin suspendu, tout comme la structure du toit qui s’ouvre sur ces deux niveaux.

Une attention particulière a été portée au choix des matériaux de façade afin de l’insérer dans le tissu urbain résidentiel avec, pour la partie haute, des teintes qui reprennent la couleur des enduits et de la pierre de taille des pavillons environnants. Cela a été étudié avec l’architecte des bâtiments de France.

Quels ont été les défis pour proposer le maximum d’activités ?

Le projet a été complexe, le site étant exigu et contraint pour le programme important à rentrer, il a fallu penser astucieusement la disposition des cabines, des casiers, des circulations… Il était prévu un bassin de 25 m avec cinq couloirs, on a pu proposer six couloirs, ce qui offre davantage de place pour le public individuel qui peut venir même quand il y a des clubs.

La lumière est une pièce maîtresse du bâtiment

Oui, tout au long de la journée, la piscine est éclairée par le soleil qui vient de l’Est jusqu’à l’Ouest en passant par le Sud, cela grâce à l’utilisation des structures poutre-échelle, pour le toit, qui deviennent des verrières. Les reflets et la luminosité bougent toute la journée, on a une lumière généreuse et homogène qui éclaire même la grande profondeur du bassin de 2,50 m.

Centre Aquatique des Bertisettes 37, rue Jean Rey. www.lecab-viroflay.fr
Ouverture à partir du 28 juin.

Horaires d’été : du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (évacuation 15 mn avant la fermeture).

Pass été valable jusqu’au 15 septembre avec accès illimité aux espaces aquatique, bien-être et cardio : 90 €.

Tarifs Viroflaysiens (sur justificatif de domicile)

• Entrée : 5 € adulte, 3,95 € enfants. Carte 10 entrées: 44,95 € ;
  • Entrée unitaire espace forme (fitness et bienêtre) + piscine : 16,30 € ;
  • Séance aquagym : 11,20 € ;
  • Séance aquacycling : 12,75 €.

A noter : port du bonnet obligatoire, short de bain interdit, casiers avec une pièce de 1 € ou jeton caddie.

[ Dernière mise à jour : 01/06/21 ]

Viroflay & vous