Le monde à la loupe - Mini mondes

expositions

18 avril > 26 mai

Il va falloir affûter son regard pour découvrir les mini mondes mis en scène par les huit artistes réunis à L’Écu de France, du 18 avril au 26 mai.

Qu’ils travaillent l’argile, le verre, le papier, la peinture, l’œuf d’autruche ou tout autre matériau, Christian Paix, Anne d’Autruche, William Geoffroy, Françoise Maillet, Philippe Genet, Marc Giai-Miniet, Béatrice Elso et Ronan Jim Sévellec ont en commun de présenter leur monde et le nôtre en format réduit.
Au travers de leurs créations, ils nous incitent à changer notre regard, à voir de haut, de près, de loin ou à travers une lucarne, et à nous laisser habiter par l’univers du très petit et de l’insensée précision. On est loin de la maison de poupée de notre enfance, bien au-delà de la simple miniaturisation. Ce sont des œuvres d’art fantasmées, absurdes ou ludiques qui se jouent de la taille et des matériaux.

Dans les compositions hyperréalistes, les éléments reconstitués sont parfois grands comme des têtes d’épingles. Sur les toiles aux teintes effacées, les scènes s’additionnent encore et encore dans un équilibre précaire et vertigineux. Ici l’œuf d’autruche est une borne kilométrique du bout du monde.  Ailleurs, le fond marin se cristallise pour immortaliser les espèces et nous les donner à voir à travers la loupe que forme le verre. Les découpages mis en volumes sont comme autant de lambeaux de mémoires figés à la frontière du rêve et du réel... Plongez sans hésiter au cœur de leur réalité transformée.

Françoise Maillet, peintre.
« Le sujet de mes peintures est la ville. J’interroge les éléments du quotidien avec l’idée de construire un état des lieux de notre société. Les immeubles ne sont pas seulement une image urbaine, ils sont aussi celle plus complexe de notre cerveau. Avec l’accumulation, nous  ne sommes plus en façade, mais à l’intérieur des choses construites ou déconstruites. »

Marc Giai-Miniet, peintre, graveur,  « emboîteur » depuis 24 ans.
« À travers mes boîtes je veux surtout parler des hommes. Et pour mieux parler des hommes, je parle des livres. Les bibliothèques à la Borges sont l'image de l'humanité, complexes et constamment menacées par le pillage, les bûchers ou l'oubli. "L'étrange étrangeté du monde" est le terreau où je puise mon inspiration. Je peux y ajouter l'étrange étrangeté des hommes et son corollaire "pourquoi l'humanité n'en finit pas de trouver son sens". »

Ronan Jim Sevellec, illustrateur, peintre, « emboîteur » depuis 40 ans.
« C’est le surréalisme qui m’a amené à m’intéresser aux objets que je mettais en présence les uns avec les autres. Petit à petit, je suis allé vers l’hyperréalisme que l’on retrouve aujourd’hui dans mes boîtes. Rien ne peut me stimuler autant que des objets ou des fragments d’objets au rebut. Ce que je restitue là, sont des compositions bâtardes entre différents lieux que j’ai connus. Il y a certainement une composante de nostalgie dans toutes mes créations. »

Mini mondes

A travers leurs mini mondes, les artistes figeant des scènes peuplées ou désertées, réalistes ou imaginaires, nous invitent à faire une pause, à nous immerger dans leurs univers où le temps s’est arrêté, et à explorer des petits détails.
Scène vue par une petite lucarne ou de haut, cheminement du regard dans une oeuvre en volume, mise en abîme de différents univers... L'échelle du tout petit change notre manière de regarder le monde.

Mini mondes
Exposition du 18 avril au 26 mai.
Vernissage public jeudi 18 avril à 19h. Galerie A l’Ecu de France. Du lundi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.
Visite guidée gratuite chaque mercredi et dimanche à 16h30

Tarif :

Horaires :

Exposition du 18 avril au 26 mai.
Vernissage public jeudi 18 avril à 19h. Galerie A l’Ecu de France.
Du lundi au dimanche de 14h à 19h.
Visite guidée gratuite chaque mercredi et dimanche à 16h30.

[ Dernière mise à jour : 04.04.2019 ]

L'Ecu de France