Les Viroflaysiens ont du talent

© DR

Auteur, écrivain, compositeur, la bibliothèque réunit cinq talents viroflaysiens à découvrir le 27 novembre. Rencontre avec deux d’entre eux pour mieux appréhender leur art.

La bibliothèque vous invite à découvrir cinq talents de la ville, samedi 27 novembre. Notamment celui de la graphiste et illustratrice Claire le Roy qui présentera son livre, Mon arboretum (éditions Magellan), qu’elle a réalisé avec son mari David Lechermeier. « Ce livre est une expédition onirique à la découverte d’arbres extraordinaires », explique-t-elle. Il conte l’histoire d’un grand-père parti rencontrer et écouter des arbres remarquables de France tels que le cèdre bleu pleureur de l’Atlas ou encore le sapin Henri IV de la forêt du Bout. Un précieux recueil qu’il compte léguer à sa petite fille. Mon arboretum est à mi-chemin entre le carnet de voyage, l’herbier et l’encyclopédie. « On voulait faire quelque chose autour de la nature qui est proche de mon univers. Les arbres sont venus naturellement et nous avons été inspirés par le film de Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Mon arbre », précise Claire le Roy. « Nous avons tous des relations particulières avec les arbres. L’idée était de les faire parler à travers cette histoire », ajoute-t-elle. Une nature qui force l’admiration et impose le respect. « Certains arbres sont là depuis des générations. » L’illustratrice expliquera comment est né l’ouvrage et les différentes techniques qu’elle a utilisées. Elle sortira l’année prochaine un livre sur les sites et les légendes de France qu’elle a réalisé avec Georges Feterman.

Autre talent à découvrir, celui du compositeur et ancien chef du programme de France-Musique Alain Moene. Il proposera d’écouter deux de ses compositions : une pièce pour flûte Alto et une seconde pour violon et violoncelle. « J’ai fait le Conservatoire de Paris en écriture et composition », explique-t-il. Il doit ensuite gagner sa vie et, en 1967, rentre à l’ORTF. « J’y suis resté 40 ans », précise Alain Moene. Il y occupera différentes fonctions dont celles de directeur musical de l’Orchestre National de France, chef du service de la création musicale ainsi que directeur de France-Musique. « J’y ai appris beaucoup de choses et j’ai rencontré des gens extraordinaires », confie-t-il. Sa musique, il n’a jamais cherché à en faire un commerce. « J’aime les belles œuvres, celles qui véhiculent un univers et des émotions. C’est un moment de grâce pendant lequel on est transporté. » Alain Moene a consacré sa vie à la musique et il continue d’ailleurs de composer. Il participera avec Claire le Roy, David Lechermeire, mais aussi avec l’Amiral Alain Coldefy et l’écrivain Michel Goujon à cette nouvelle édition des Talents viroflaysiens.

Talents viroflaysiens
Samedi 27 novembre à 17h. Bibliothèque. Entrée libre. Réservation au 01 39 24 34 40.

[ Dernière mise à jour : 04/11/21 ]

Adresse74, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

Voir le site internet

Accueil du public :

Mardi, jeudi et vendredi : 14h - 17h45

Mercredi et samedi : 10h - 18h45

6 dimanches dans l'année selon le calendrier.

Les bibliothécaires assurent un accueil personnalisé pour les personnes à mobilité réduite (sur rendez-vous).

Viroflay & vous