Les Viroflaysiens solidaires avec les Ukrainiens

Environ 1000 ukrainiens ont été orientés dans les Yvelines

Environ 1 000 Ukrainiens ont été orientés dans les Yvelines vers les centres d’hébergement et vers les logements publics ou privés.

A ce jour, les Viroflaysiens ont proposé plus de soixante hébergements, en plus des deux logements temporairement disponibles mis à disposition par la Ville.

La Ville assure le lien entre les hébergés et l’hébergeant. En cas de dysfonctionnement, la Ville reste l'interlocuteur majeur des familles.

Vous souhaitez proposer un logement à des réfugiés ukrainiens ?

1/ Si vous êtes susceptible d’accueillir un(e) ou des réfugié(e)s ukrainiens, assurez-vous que vous disposez bien de chambre(s) autonome(s) (chambre + salle de bain), auquel cas, merci de remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

forms.gle/54SrHmy7yszisqDi8 (Il n'est pas obligatoire de se connecter pour répondre au formulaire)

Vous pouvez envoyer aussi envoyer un mail à ccas-viroflay@ville-viroflay.fr ou appeler la  mairie au 01 39 24 14 52 (le matin uniquement).

2/ Les services de la Ville effectuent une visite du logement proposé par les Viroflaysiens pour en passer en revue les caractéristiques (nombre de pièces, état, durée de mise à disposition, nombre de personnes susceptibles d’être accueillies, autonomie de l’hébergement).

3/ Un rendez-vous est organisé entre la famille accueillie, la Ville et la famille qui héberge.

4/ La Ville renvoie le fichier à la Préfecture des Yvelines qui affecte le logement à une famille.

Important
>La famille accueillante assure l’accueil à titre gratuit. Aucune indemnisation n’est prévue.

>Les Viroflaysiens qui ont eux-mêmes pris l’initiative d’accueillir des Ukrainiens doivent en informer la mairie. Du fait de la durée indéterminée de cette crise ukrainienne, l’attention est portée sur la capacité d’accueillir les Ukrainiens pour une durée assez longue. Il est fortement déconseillé d’aller chercher des Ukrainiens, non connus, par ses propres moyens.

Les démarches obligatoires une fois la famille ukrainienne arrivée

1/ La prise d’un rendez-vous avec la Préfecture pour obtenir le statut de protection temporaire (réservé exclusivement aux ressortissants ukrainiens)

Pour cela, une plate-forme téléphonique d’accueil mis à disposition par la Préfecture et gérée par l’Association Aurore, du lundi au vendredi de 9h à 19h, est opérationnelle au 0805 691 402 et par mail : accueil.ukraine78@aurore.asso.fr

Les Ukrainiens doivent obligatoirement obtenir un rendez-vous pour être bénéficiaire de droits : Allocation Demandeur d’Asile, couverture santé, droit d’exercer une activité professionnelle, aide financière.

2/ La scolarisation : les Ukrainiens accueillis doivent se manifester auprès des services de la Ville pour procéder à l’inscription scolaire en maternelle, élémentaire et collège. La mairie fait le lien avec les écoles, l’inspection académique et le collège Jean-Racine.

Comment sera maintenu le lien social ?

La Ville coordonnera l’action des associations locales, Croix-Rouge, Secours catholique, APIV, pour aider les Ukrainiens à se réunir, à bénéficier de cours de français, à s’intégrer dans des lieux de loisir.

Le CCAS apportera si besoin le soutien financier nécessaire dans l’attente des aides de l’Etat : cantine, fournitures scolaires, produits de première nécessité.

La Croix-Rouge ouvre aux Ukrainiens la vestiboutique tous les mardis après-midi à l’Ancienne Poste 16, avenue  des Combattants de 14h à 16h30.

Plus d’information : Informations à destination des ressortissants ukrainiens / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans les Yvelines

[ Dernière mise à jour : 03.05.2022 ]

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay