Marco Lamensch - Strip-tease

conférences/rencontres

spectacles/concerts

10 nov.

On vous dit tout sur « Strip-tease », l’émission qui vous déshabille !

Marco Lamensch, journaliste belge, est co-créateur de l’émission culte Strip-tease diffusée en France et en Belgique de 1985 à 2012. L’émission d’un nouveau genre suit les parcours d’une ou plusieurs personnes sur des sujets « pris dans les faits de société » avec des commentateurs qui s’effacent pour laisser parler les protagonistes.

L’auteur qui vient de sortir le livre « Strip-Tease se déshabille » (éditions Chroniques) présentera et commentera une sélection d’épisodes autour de la question « Et Dieu dans tout ça ? » samedi 10 novembre à l’auditorium. Rencontre.

Comment est né le concept de l'émission ?

Strip-Tease est né de la frustration de courir le monde pour réaliser des « reportages » pour la télévision, mais qui étaient plus de la radio filmée qu’autre chose. Quand on a des instruments aussi performants qu’une caméra, un enregistreur et une table de montage, on essaie de les utiliser le mieux possible. Et qui a le mieux utilisé ces trois instruments ? Le cinéma de fiction !

Strip-Tease c'est du pur documentaire avec la grammaire du cinéma de fiction.

Qu’est ce qui a fait le succès de Strip-tease selon vous ?

Probablement le sentiment pour des gens appartenant à des classes sociales, à des classes d’âge, à des régions différentes de découvrir comment vivent des personnes appartenant à d'autres mondes qu’eux, et ce sans le secours d'un journaliste/sociologue qui viendrait « expliquer » ce qu’il faut en penser.

Avez-vous en tête un épisode marquant et si oui lequel ?

Il y en a des dizaines qui sont marquants, et tous pour des raisons différentes. Si je devais n’en retenir qu’un, ce serait toute la saga « Maryflo », qui suit un conflit social dans une usine de confection en Bretagne. Et la caméra suit chacun d’eux : les grévistes, les non-grévistes, le contremaître et la PDG du groupe. Ce n'est pas un film militant, pas une hagiographie mais toute une fresque sociale, passionnante, en une heure. C’est un film d’Olivier Lamour.

Vous gardez un bon souvenir de cette période professionnelle ?

Oui, mais de celle qui a précédé aussi, et également de celle qui a suivi ! Nous avons eu la chance de faire des choses qui nous intéressaient, et de nous créer les bulles de liberté pour ce faire.

Et Dieu dans tout ça ?
Samedi 10 novembre à 15h. Auditorium.
Entrée libre. Réservation conseillée au 01 39 24 34 40.

Tarif :

Entrée libre.

Horaires :

Samedi 10 novembre à 15h. Auditorium.

Réservation / Billetterie :

conseillée au 01 39 24 34 40.

[ Dernière mise à jour : 06.11.2018 ]

Adresse74, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

Voir le site internet

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex