CCAS de Viroflay : appel à projets

rendez-vous des seniors

31 janv. > 30 sept.

Le CCAS de Viroflay invite les associations à relever le défi !

Introduction

Le dispositif d'appel à projets remplace le système de subvention de fonctionnement en cours avant 2017 au CCAS. Il permet de sortir de la logique de guichet pour s'engager dans une logique de projets. Il permet d'impulser, sélectionner et valoriser chaque année une série de projets qui témoignent qu'une autre politique sociale est possible. C'est un soutien aux associations au travers de leurs initiatives, respectueuses de projets initiés par des adhérents engagés socialement dans leur ville.

Cet appel à projets a pour but de communiquer aux associations qui sollicitent une aide, les priorités du CCAS en termes de public visé, de thématiques abordées. Le CCAS suscite ainsi des initiatives pour une meilleure prise en compte des besoins dans la ville.

Appel à projets 2018

L'appel à projets est annuel, même si la réalisation de ce projet par les associations peut s'étaler relativement dans le temps. Chaque année, le conseil d'administration du CCAS a choisi d'apporter son soutien aux associations permettant de tisser du lien social, par la mise en œuvre d'une action ponctuelle.

Le CCAS, dans l'attribution de ses subventions-appel à projets, privilégiera pour cette année 2108

" Les actions et interventions qui favorisent le vivre ensemble des personnes, adultes ou jeunes, la création de lien social et la rencontre des générations. "

Le calendrier

Il appartient à l'association, et à elle seule, de répondre à l'appel à projets en présentant le dossier de candidature, dûment rempli.

Les dossiers sont donc étudiés dès réception, avant la date limite du 30 septembre 2018, par la commission puis présentés au conseil d'administration.

La ville soutiendra la communication de l'événement dans le respect du calendrier du service.

Les critères d'appréciation :

Conditions d'éligibilité de l'association :

- Elle développe des actions en direction des viroflaysiens. Son activité participe à la vie locale

- Elle a au moins un an d'existence (date de publication au journal officiel)

- Le projet peut être proposé par un groupement de circonstance entre plusieurs associations

- Chaque association ne doit déposer qu'un seul dossier pour l'année en cours

Conditions d'éligibilité du dossier :

- La subvention reçue est exclusivement réservée à la réalisation du projet

- L'intérêt du projet est en adéquation avec la thématique donnée par le conseil d'administration du CCAS

- la diversité des publics touchés serait un plus pour le projet.

- La réalisation de l'action devrait mettre en valeur le savoir faire du public visé en valorisant ces personnes et leur capacité à intervenir dans la vie locale

- Toute demande de renouvellement de subvention pour un même projet devra être dûment justifiée - La cohérence entre le montant demandé et l'intérêt pour le public visé est nécessaire.

- le dossier devra être complet et remis dans les dates limites fixées par le calendrier

- Sont exclus : Les projets de manifestations à but lucratif ou commercial, cultuel ou politique; les projets d'investissements (réalisations de travaux, achat de matériaux, etc.) ; les demandes d'aides au fonctionnement courant des associations, celles-ci relevant d'une demande à adresser à la ville de Viroflay

Une commission d'évaluation de la recevabilité des projets est constituée. Elle est composée d'administrateurs du CCAS, d'un représentant de la direction des affaires sociales de la ville, d'une ou plusieurs personnes qualifiées. Cet avis est présenté ensuite à l'ensemble des administrateurs du CCAS qui statue sur l'attribution des aides demandées.

Les associations bénéficiant de cette aide à projets seront informées par courrier de la décision du conseil d'administration.

Télécharger la version PDF de cet " Appel à projets - associations/ CCAS ".

Un agent administratif du CCAS sera à même de guider les associations pour renseigner ce dossier : pour toutes questions ou interrogations diverses, prendre contact avec le CCAS, Tel : 01 39 24 12 60.

[ Dernière mise à jour : 02.03.2018 ]

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay