Semaine bleue - Edition 2017

conférences/rencontres

02 oct. > 06 oct.

Thème national : A tout âge, faire société

Témoignages, dégustations gourmandes, conférences, ateliers… cinq jours durant, la Semaine bleue met sur le devant de la scène les seniors en tant qu’acteurs de la société à travers de nombreuses animations, pour la plupart proposées par les seniors eux-mêmes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

LUNDI 2 OCTOBRE

• de 10h à 12h -Une passion au bout des doigts :« La mode au fil de l’Histoire »

Ouvrage de Claude Brabant-Pelletier Avec Daniel Brabant, son mari, et Anne Juliach, amie artiste.
Claude Brabant-Pelletier passionnée de mode, de costumes et d’Histoire de France a exprimé ses trois centres d’intérêt, grâce à la couture en habillant des poupées mannequins. Ses proches vous expliqueront son travail de recherche de documentation et d’observation d’œuvres dans les musées, et ils vous présenteront ses remarquables réalisations « haute couture ».
La Forge. Gratuit.

• de 14h à 16h - Animation connaissances & saveurs : « L’heure du thé à l’anglaise »

Par Sandra Savet, conférencièreinterculturelle bilingue.
Découvrez comment débute l’Histoire du thé en Angleterre et ses rituels. De la reine Victoria à la duchesse de Bedford, toutes les origines, anecdotes historiques et les coutumes vous seront dévoilées. Une dégustation gourmande du « High-Tea » vous sera offerte.
Ehpad La Source. Gratuit.

MARDI 3 OCTOBRE

• de 10h à 12h - Conférence / Débat : « Besoin d’un coup de main ? »

Présentation de l’association Chantiers-Yvelines par Véronique Rozier.
Vous n’êtes pas un bricoleur, mais vous avez de menus travaux à réaliser ?Chantiers-Yvelines, association à but non lucratif, pourra répondre à vos attentes et trouver la solution à vos petits tracas.
La Forge. Gratuit

• de 14h à 17h - Le Thé dansant Bleu

Animation dansante & après-midi gourmand par l’orchestre Jacques et Laurent Ingrato.
Entrez dans la danse en portant une tenue ou un accessoire bleu ! Le groupe des danses folk vous apprendra les danses en ligne (madison, country, tarentelle, sirtaki…).
Salle Dunoyer-de-Segonzac
Activité gratuite pour les viroflaysiens – Activité payante pour les non viroflaysiens : 14 €.

MERCREDI 4 OCTOBRE

• de 10h à 12h - Conférence nutrition : « Savoir décrypter les étiquettes alimentaires »

Par Philippe Fleuret, association UFC Que Choisir.
Afin d’être acteur de sa santé et de décider des ingrédients qui composent nos repas, il est indispensable de savoir choisir un produit en fonction de sa composition et non de sa marque, de son packaging ou de sa publicité. Pour cela, apprenons à décrypter les étiquettes alimentaires.
La Forge.Gratuit.

• de 14h à 16h - Animation culinaire : « Top Chef intergénérationnel »

Réalisation d’une recette sucrée avec nos Chefs Chantal et Denise
Rencontre avec les seniors et les enfants des centres de loisirs viroflaysiens.

JEUDI 5 OCTOBRE

• de 10h à 12h - Raconte-moi ton métier : « Regard sur un métier d’art »

Avec Jacqueline Quinchon, retraitée et ancienne technicienne d’art à la manufacture de Sèvres.
Jacqueline Quinchon racontera son parcours professionnel, sa formation, les techniques d’art, la transmission des savoir-faire dans les ateliers de production de la Cité de la céramique à Sèvres.Hôtel de ville - Salle des mariages. Gratuit.>

• de 14h à 16h - Rendez-vous autour d’un livre :« Trois sonates pour un sourire »

Avec Céline Willocq et Yannick Girouard, Viroflaysiens.
Venez passer un agréable instant musicalisé, en présence des auteurs du roman.Lecture à deux voix pour un roman épistolaire à quatre mains sur la musique de Beethoven et de Chostakovitch.
Possibilité d’achat du livre et séance de dédicaces.
Hôtel de ville - Salle des mariages. Gratuit.

VENDREDI 6 OCTOBRE

• de 10h à 12h - D’un conte à l’autre : « Lecture contée »

Par Anne Augendre, Viroflaysienne.
Anne aime lire des histoires parce qu’elle communique ainsi des émotions, éveille la curiosité, entretient l’imaginaire, développe l’envie de lire et enchante. L’acte de conter tisse du lien entre le narrateur et l’auditeur.
La Forge. Gratuit.

• de 14h à 16h - Découverte d’une passion :« L’apiculture, trésor de ruches »

Par Jean-Albert Guieysse et Dominique Delorme, Viroflaysiens.
Pour tout savoir sur les abeilles et le travail de l’apiculteur. Animation suivie d’un jeu de quizz et d’une dégustation de miel.

Adresses

• Ehpad La Source  6, avenue de Versailles
  • Hôtel de ville - Salle des mariages  2, place du Général de Gaulle
  • La Forge  89, avenue du Général Leclerc
  • Salle Dunoyer-de-Segonzac  16, avenue des Combattants

Tarif :

Horaires :

Du lundi 2 octobre 10h au vendredi 6 octobre 16h.

Réservation / Billetterie :

Sur réservation au 01 30 24 47 25

[ Dernière mise à jour : 03.08.2017 ]