Seniors : un été bien entouré

Plusieurs dispositifs permettent aux seniors de ne pas rester seuls pendant l’été et de s’évader à Viroflay ou un peu plus loin

Le plein de sorties et d’activités avec La Forge

Avec le déconfinement, les activités ont repris en petits groupes à La Forge.

Tout au long de l’année, le service animations retraités de la Ville aura maintenu des animations et le lien avec les aînés. Et pour l’été, c’est un programme varié qui est proposé avec des activités conviviales, culturelles et de loisirs à la carte comme les ateliers tricot, les ateliers pâtisserie, des escapades sur une demi-journée à la découverte de jolis lieux en région parisienne ou sur une journée en Normandie... De quoi répondre à de nombreuses envies et favoriser des liens amicaux.

Et pour ceux qui souhaitent simplement faire une pause et discuter, dès le mois de juillet, le Bistr’eau rouvre ses portes et accueille tous les jours de la semaine autour d’un café ou d’une boisson fraîche dans une ambiance chaleureuse de partage.

Retrouvez tout le programme détaillé des animations, ateliers et sorties de l’été ici
Le programme est également disponible à La Forge ou en mairie.

La Forge - 89, avenue du Général Leclerc. Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et au 01 30 24 47 25.

Yvelines étudiants seniors : ne restez pas seuls cet été!

Vous vous sentez isolé, vous souhaitez bénéficier d’appels et d’activités de convivialité durant l’été (échanges intergénérationnels par téléphone, visites sous réserve de votre accord, envoi d’une gazette périodique et autres actions de convivialité...) ?

Chaque été, le département des Yvelines propose un service gratuit d’étudiants pour aller à la rencontre des personnes âgées dans le cadre de la prévention des risques canicule et de la lutte contre l’isolement durant la période estivale. Le dispositif « Yvelines étudiants seniors » est reconduit cet été dans le respect des règles sanitaires. Les étudiants interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Inscription auprès du Pôle Autonomie Territorial Centre Yvelines.
Informations : 01 30 83 60 60 de 10h à 13h centre-yvelines@mda.yvelines.fr

Tous les services pour favoriser le maintien à domicile

Quand faire sa toilette tout seul devient douloureux voire impossible, quand se déplacer pour une course devient un challenge... L’âge ou la maladie amènent progressivement à perdre un peu d’autonomie dans la vie quotidienne ; c’est pourquoi la Ville, le Département, des associations proposent un éventail de services pour favoriser le maintien à domicile des seniors.

La Ville attentive aux seniors

→ Soins infirmiers à domicile
Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) met en place pour les seniors viroflaysiens, sur prescription médicale, une aide à la toilette, à la prise des traitements médicaux ainsi qu’une surveillance générale. 1, rue Welschinger. Tél.: 01 39 24 21 40.

→ Service de téléalarme
Le pôle seniors propose un service de téléalarme à tarif préférentiel. La téléalarme permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise...), la personne peut contacter une plateforme téléphonique 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

→ Accompagnement véhiculé intramuros gratuit
La Ville propose un accompagnement véhiculé, dans Viroflay, gratuit, trois demi-journées par semaines, sur réservation obligatoire, 48h à l’avance, ainsi que le «mini bus marché» qui permet aux seniors d’être pris en charge au domicile, pour aller faire des courses le jeudi matin, puis d’être raccompagnés à son domicile une fois les achats terminés.

→ Bibliothèque à domicile
Le service animation retraités La Forge en lien avec les bibliothécaires, propose un service de portage de livres et revues à domicile.

→ Petits travaux de bricolage gratuits
Changer des ampoules en hauteur, vérifier un robinet qui fuit ou desserrer un joint... sont autant de travaux qui peuvent être difficile à faire en prenant de l’âge. Des bénévoles proposent de les réaliser gratuitement.

→ Un plus pour les binômes «aidants-aidés»
Une fois par an, un séjour est spécialement dédié aux binômes «aidants-aidés» et des activités et animations leur sont proposées en exclusivité, un jour par semaine, durant toute la période estivale, au sein de la Forge.

→ Des actions de prévention
De multiples activités de prévention de la perte d’autonomie, visant à préserver bien être et qualité de vie, sont mises en œuvre au service animations retraités La Forge, avec le concours de la Conférence des Financeurs et en partenariat avec la Ville de Chaville.

Plus d’informations auprès de La Forge : 01 30 24 47 25.

[ Dernière mise à jour : 08/07/21 ]

Viroflay & vous