Sobriété énérgétique et écologique à Viroflay

15 nov.

Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, les économies sont indispensables

La Ville éteint son éclairage public de 1h45 à 4h30

Dans le cadre de la sobriété énergétique et dans un souci d’écologie afin de préserver la biodiversité en limitant la pollution lumineuse, l’éclairage public de la ville est éteint à partir du 15 novembre, entre 1h45 et 4h30 du matin. Ces horaires correspondent au dernier et au premier train/RER. Tous les quartiers de Viroflay sont concernés excepté l’avenue du Général Leclerc (RD10) et le tunnel piéton du Haras. Viroflay s’inscrit dans une démarche globale écologique et de réduction de la facture énergétique menée par les villes limitrophe et plus largement par les villes de Versailles Grand Parc et de la région parisienne.

Des économies d’énergie renforcées

La Ville travaille depuis de nombreuses années sur ses économies d'énergie. Dès 2013, elle a mis en place un plan décennal d’isolation progressive de tous ses bâtiments municipaux. Et en 2013, elle a engagé le renouvellement de son patrimoine d’éclairage public en remplaçant les lampes à sodium par des LED, plus robustes et économes, équipés d’un système d’abaissement de puissance de 40 %, de 22h à 6h. A la fin de l’année 2022, 95 % des quelque 1 600 luminaires sur voies publiques seront équipés de LED, permettant de réduire de près de 80 % la consommation d’électricité. Et pour accentuer ces économies d’énergie, de nouveaux ajustements sur le réseau d’éclairage sont à l’étude. Côté bâtiments, cet hiver, tous les équipements publics, excepté les crèches, seront chauffés à 19° maximum. Un effort indispensable quand on sait que passer de 19° à 20° occasionne une hausse de dépense énergétique de 7 %.

Une piscine aux coûts maîtrisés

Si dans les Yvelines, plusieurs piscines municipales ont connu des fermetures par leur délégataire de service public, à Viroflay, la situation est différente. Le délégataire Opalia, en contrat avec EDF et Engie, bénéficie dans son contrat d’une stabilité des prix de l’énergie jusqu’en 2024 (EDF) et 2025 (Engie). La piscine restera donc ouverte. Par ailleurs, la piscine tout juste inaugurée, bénéficie d’une qualité d’isolation et de réduction énergétique optimale. Son fonctionnement représente 75 % de consommation de moins qu’une piscine construite il y a 10 ans.

[ Dernière mise à jour : 16.11.2022 ]