• Accueil
  • Un autre regard sur le handicap
  • Un autre regard sur le handicap

Un autre regard sur le handicap

© Astrid di Crollalanza

Du 15 au 20 novembre, la Ville propose la première semaine du handicap : ateliers jeune public sur le braille, balade les yeux bandés, rencontre avec Philippe Aubert qui évoquera son parcours hors norme, conférence pour aider à adapter son logement, exposition d’Astrid di Crollalanza et de Frédérique Deghelt et spectacle sur la thématique « Être beau » aideront à porter un autre regard.

Car le handicap reste à être apprivoisé et mieux connu d’autant qu’il recouvre une diversité de situations. A Viroflay, 716 personnes handicapées bénéficient d’un droit ouvert par la Maison Départementale de l’Autonomie et du Handicap, soit 4,5 % de la population, tandis que huit enfants en situation de handicap sont accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires viroflaysiennes.

Retrouvez ici le programme à télécharger

Exposition "Être beau", 18 portraits de personnes handicapées

Être beau, ce sont dix-huit portraits écrits par Frédérique Deghelt, maman d’un enfant différent, et photographiés par Astrid di Crollalanza. Elles ont rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu’être beau, c’est être soi.
Du 1er au 30 novembre. Parvis de la bibliothèque.

© Astrid Di Crollalanza

Permanence d'information

Par le CCAS.
Lundi 15 novembre de 9h à 12h en mairie, mercredi 17 novembre de 9h à 12h à La Forge, samedi 20 novembre de 9h à 12h à la bibliothèque.

 

Braillons ensembles ! - Atelier enfant

A partir de 6 ans.
La séance débute par la mise en situation des déficiences visuelles avec des lunettes de simulation. Les enfants apprennent à écrire le braille et à coder/décoder des mots et des phrases.
Mercredi 17 novembre de 10h30 à 12h. Bibliothèque. Entrée libre. Réservation au 01 39 24 34 40.

 

Conférence "J'adapte mon logement"

Par un ergothérapeute.
Mercredi 17 novembre de 14h à 15h30. La Forge. Réservation au 01 30 24 47 25.

 

Spectacle Lecture musicale "Être beau"

En lien avec l’exposition « Être beau ».
Lecture-musicale avec le poly instrumentiste, Steve Shehan, le pianiste, Christian Belhomme, les photos projetées d’Astrid di Crolallanza et les textes d’Être beau lus par Frédérique Deghelt et chansignés. Une lecture en musique pour un moment suspendu.
Vendredi 19 novembre à 20h30. Auditorium. Durée : 1h. Entrée libre. Réservation au 01 39 07 11 80.

 

Rencontre pour lire avec Philippe Aubert

Auteur conférencier, formateur et consultant en pratiques inclusives du handicap, Philippe Aubert vient partager ses expériences de vie personnelles et professionnelles. Il évoquera son livre Rage
d'exister
paru en 2018 aux éditions Ateliers Henry Dougier (également disponible en version audio auprès de la Bibliothèque Nationale Francophone Accessible), répondra à vos questions et dédicacera son livre.
Samedi 20 novembre à 15h. Bibliothèque. Entrée libre. Réservation au 01 39 24 34 40.

 

Handi-bikes et joëlettes : découverte et sensibilisation pour tous

Par "Les bouchons de l’espoir" et "Les dunes de l’espoir", en partenariat avec l’USMV.

  • Les associations locales mettent à disposition du public des handi-bikes (vélos couchés) et joëlettes (chariots à roues) afin de vous faire vivre une expérience de handisport ;
  • Une grande collecte de vos bouchons en plastique est organisée sur place. Ils seront recyclés et permettront le financement de projets handisport ou sport adapté.

Samedi 20 novembre de 14h à 17h30. École Camille Corot - 107, avenue Gaston Boissier.

 

Balade les yeux bandés

Tout public à partir de 10 ans (enfant accompagné d’un adulte).
Depuis la bibliothèque jusqu’à la galerie de l’Ecu de France, les yeux bandés, vous serez conduit par la voix de la guide spécialiste en accessibilité.
Samedi 20 novembre à 15h, 15h45 et 16h30. Durée : 30 mn. Départ à la bibliothèque. Entrée libre. Réservation au 01 39 24 34 40.

 

Jeux vidéo et handicap

A partir de 12 ans.
Venez tester le jeu vidéo Blind Legend. Le 1er jeu d’action-aventure mobile sans image, où l’ouïe remplace les yeux !
Mercredi 24 novembre à 15h30. Bibliothèque. Réservation obligatoire à partir du 5 novembre au 01 39 24 34 40. Entrée libre.

 

 

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information