Un nouveau gymnase des Prés-aux-Bois à l'horizon 2024

De septembre 2022 à fin 2024, les travaux de réhabilitation permettront d'offrir un équipement adapté aux pratiques sportives

© Archipel et Composite

Afin de réhabiliter le gymnase des Prés-aux-Bois situé Rive droite, à proximité de l’école L’Aulnette, la Ville vient de sélectionner le maître d’œuvre. Les travaux qui se dérouleront de septembre 2022 à fin 2024, offriront un équipement adapté aux pratiques sportives.

C’est un tout nouveau gymnase qui verra le jour en 2024 avec une palette sportive étendue. La Ville a lancé un concours d’architecture pour sélectionner le maître d’œuvre chargé de la conception du projet et du suivi des travaux de réhabilitation du gymnase des Prés-aux-Bois, et c’est le groupement d’architectes « Archipel et Composite » qui a été sélectionné. L’équipement construit en 1966, qui rassemble sur 1 700 m2 une salle multisport dite « La Bulle » (construite en 1978), une salle de gymnastique, une salle de tennis de table, une salle de danse et une salle polyvalente, ne répondait plus aux normes techniques ou de confort, ni aux besoins sportifs actuels.

Le parvis et la salle multisports

Une palette élargie de pratiques sportives

La réhabilitation permettra un agrandissement pour favoriser une large palette de pratiques sportives. A terme, vaste de 3 700 m2, le gymnase des Prés-aux-Bois proposera toujours une salle de gymnastique et deux salles polyvalentes réhabilitées, une salle de danse avec un espace optimisé et une salle de tennis de table dont les dimensions permettront la pratique en compétition, auxquelles s’ajouteront une salle d’escalade, spécialement intégrée dans le projet, ainsi que des vestiaires, des sanitaires, des espaces techniques et des gradins. Les salles réparties autour d’un hall vitré favoriseront la mise en scène des activités tout en assurant la tranquillité des joueurs. Le gymnase garantira une pratique sportive adaptée aux activités scolaires et associatives. Un accès permettra d’ailleurs de le relier à l’école l’Aulnette au niveau du rez-de-chaussée bas.

Un vaste parvis accueillera le public et la gestion des flux sera optimisée en extérieur avec davantage de sécurité pour les piétons. Enfin, l’équipement sera doté d’un parking souterrain de 19 places, complété par une dizaine de places de stationnement en surface.

Un ensemble, avec une identité forte, intégré dans son environnement

Le projet sera adapté à la topographie et à la morphologie du site. Le parking ainsi que tous les éléments architecturaux formeront un ensemble indissociable au cœur d’un espace à forte identité. L’utilisation de l'acier corten pour l’enveloppe métallique permettra d’intégrer le gymnase dans l’environnement à dominante végétale. L’utilisation de bois de parement a également été décidée afin de générer une atmosphère paisible, tandis que la lumière naturelle sera omniprésente, notamment dans le hall.

Une attention particulière a été portée au développement durable avec des matériaux renouvelables et bio-sourcés, des choix techniques générant moins de déchets et de nuisances durant le chantier, et une utilisation de filières courtes.
La réhabilitation, pour un montant total de 11 200 000 € TTC financé par la Ville (avec une subvention de 1 000 000 € du Département, auquel s’ajouteront d’autres partenaires financiers), débutera en septembre 2022 pour s’achever fin 2024. Durant les travaux, les activités sportives se poursuivront dans la mesure du possible dans le gymnase Rive droite, tandis que les accès riverains et scolaires seront maintenus et sécurisés.

[ Dernière mise à jour : 04/11/21 ]

Gymnase des Prés-aux-Bois